Convaincu qu’au ‘’Sahel, la terre est bien plus qu'un simple sol’’ puisque ‘’c'est là que les histoires et l’espoir prennent vie’’, le programme alimentaire mondial (PAM) s’est donné comme leitmotiv ‘’ Pas de Sécurité Alimentaire sans Écosystèmes Sains’’ en développant un programme de restauration des terres dégradées
À Samtigue dans la région de Tillabéri comme à Dan Foutoua dans la région de Zinder, le PAM et ses partenaires se mobilisent autour des communautés pour redonner vie aux sols.
Depuis 2014, ces efforts ont permis de restaurer plus de 270 000 hectares de terres dégradées, dont 46 000 hectares en 2022 et 44 000 hectares en 2023, grâce à des techniques locales améliorées et adaptées aux territoires comme les demi-lunes et les zaïs.
Plus de 70 000 tonnes de céréales et de niébé ont été produites en 2022 sur ces espaces récupérés.
Les efforts de restauration des terres ont considérablement augmenté la couverture végétale sur les sites d’intervention du PAM (de 55 % en moyenne selon une étude de la NASA), inversant la tendance de dégradation environnementale et facilitant la captation et l’infiltration de l’eau.
Par ailleurs, selon une étude d’Agrhymet sur ces mêmes sites, chaque hectare réhabilité peut séquestrer en moyenne 6 tonnes de CO2 par an.