M. Choguel Kokala Maiga et M. Apollinaire Joachim Kyelem de Tambala, respectivement chefs du gouvernement de transition du Mali et du Burkina Faso sont arrivés dans l’après midi de ce vendredi 29 décembre 2023 à Niamey pour une visite de travail et d’amitié.
A leur descente d’avion à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ils ont été accueillis par le chef du gouvernement de transition nigérien, M. Ali Mahamane Laminé Zeine, accompagné du gouvernement de la Région de Niamey, M. Assoumane Abdou Harouna, le Maire de la ville de Niamey M. Oumarou Dogari, des membres du gouvernement, fes leaders religieux, traditionnels et les membres du corps diplomatique accrédités au Niger.
Les trois chefs de gouvernement ont par la suite eu un tête à tête au salon présidentiel de l’aéroport de Niamey avant de se diriger vers le rond escadrille baptisé place de la résistance afin de saluer et soutenir les vaillants patriotes qui se sont battus pour exiger le départ des troupes françaises basées à l’escadrille.
De la place de la résistance à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, c’est un accueil chaleureux qui a été réservé aux chefs du gouvernement des Etats membres de l’AES par la population nigérienne ainsi que malienne et Burkinabé vivant au Niger, pour manifester leur satisfaction et soutien au CNSP et aux gouvernements de transition des trois pays.
A l'agenda du séjour à Niamey des Premiers Ministres de l'AES, il y a des rencontres avec les plus hautes autorités du Niger, une séance de travail qui sera sanctionnée par une conférence de presse.
Au deuxième jour de leur séjour, les hôtes d'Ali Mahaman Lamine participeront le dimanche à Agadez à la finale de la 44ème édition de lutte traditionnelle qui s'y déroule.