Le front patriotique pour la souveraineté et les associations islamiques ont organisé, ce vendredi 29 décembre 2023 à la place de résistance, une prière collective pour la victoire du peuple résilient dans son combat contre la présence des troupes françaises et dont le dernier soldat a quitté le sol nigérien.
Ce sont des milliers des fidèles musulmans, hommes femmes et enfants qui ont assisté à la prière de vendredi dite Jummah.
La prière a été dirigée par l’Iman Alhassan Aboubacar en présence notamment de plusieurs leaders religieux et des acteurs de la société civile nigérienne.
Après la Koutouba, les deux Rakat, des invocations et des kounout la cérémonie a continué avec avec des prêches.
A l'issue de la prière, le gouverneur de la région de Niamey, Abdou Assoumane Harouna a indiqué que cette prière est devenue ''une habitude pour les patriotes de se retrouver ici pour prier. Grâce à Dieu, je profite de cette occasion pour remercier tous les leaders religieux qui nous accompagnent à travers leurs prêches et leurs kounout et remercier également la presse qui a toujours été disponible sans oublier les populations de Niamey''.
''Vous n'êtes pas sans savoir aujourd'hui, après 15h, nous aurons des invités étrangers qui nous accompagnent depuis le 26 juillet dans notre lutte noble'' a annoncé le gouverneur.
il s'agit des Premiers Ministres de Mali et du Burkina Faso, deux pays frères qui ont dit non aux sanctions imposées à notre pays, qui ont dit Oui à la création de l'Alliance des états du sahel (AES).
Selon Makoul Zodi, acteur de la société civile, '''l'objectif d'être ici c'est pour faire quitter les forces militaires françaises, aujourd'hui chose faite, puisque le dernier militaire français a quitté notre pays''.
Pour l'acteur de la société civile nigérienne l'arrivée des Premiers Ministres marque la fin du siège au niveau de la place de la résistance, et place maintenant à la construction du Niger et au développement de notre pays''.
Rappelons que depuis le coup d'État du 26 juillet 2023, des organisations de la société civile nigérienne ont accompagné le CNSP dans son ambition de libération du pays du joug du pays colonisateur dont les autorités venaient de dénoncer les accords militaires le liant au Niger.