Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diplomatie : après la fermeture de l’Ambassade de France à Niamey, les activités transférées à Paris

Publié le mercredi 3 janvier 2024  |  actuniger.com
L`Ambassade
© Autre presse par Dr
L`Ambassade de France au Niger
Comment


Comme annoncé depuis quelques semaines, l’Ambassade de France au Niger est désormais fermée et jusqu’à nouvel ordre, à partir de ce mardi 02 janvier 2024. Dans une note, les autorités françaises annoncent que l’Ambassade poursuivra ses activités depuis Paris et les activités consulaires seront prises en charge par les consulats de la sous-région.



L’ambassade de France au Niger est désormais fermée jusqu’à nouvel ordre, a annoncé ce mardi 02 janvier 2024, le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qui rappelle que depuis cinq mois, en effet, « l’ambassade subit de graves entraves rendant impossible l’exercice de ses missions : blocus autour de l’ambassade, restrictions des déplacements pour les agents et refoulement de tous les personnels diplomatiques qui devaient rejoindre le Niger, en violation évidente de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques ».

Selon la note, l’ambassade poursuivra ses activités depuis Paris. En ce sens, « elle maintiendra notamment un lien avec les ressortissants français présents sur place, et avec les ONG intervenant dans le secteur humanitaire, que nous continuons de financer, au bénéfice direct des populations les plus vulnérables ». Aussi, est-il indiqué, « les activités consulaires seront prises en charge par nos consulats dans la région ».

C’est à travers une correspondance adressée le 19 décembre 2023 au personnel, que l’ambassadeur de la France au Niger, Sylvain Itté, avait annoncé la décision prise par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de procéder à la fermeture de l’Ambassade de la France à Niamey pour « un délai indéterminé ». Selon le diplomate qui a été expulsé par les nouvelles autorités militaires du pays au lendemain du coup d’état du 26 juillet dernier et en pleines tensions diplomatiques entre Niamey et Paris, cette décision fait suite à l’impossibilité pour la représentation diplomatique de la France au Niger d’exercer la plénitude des missions qui lui sont dévolues. « Depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’Ambassade de France se trouve dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des fonctions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes », a-t-il écrit avant d’ajouter que malgré les demandes répétées, « les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’Ambassade de France au Niger dans des conditions normales ». C’est pourquoi, « le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française est contraint à regret de procéder à la fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé ». Par conséquent, a annoncé l’Ambassadeur au Personnel, l’Ambassade se voit « malheureusement dans l’obligation de mettre fin » à leur contrat de travail en conformité avec les dispositions des textes légaux.

A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires