Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Niger: Rentrée solennelle des premiers pensionnaires de l’académie de la fenifoot

Publié le mercredi 3 janvier 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger:
© Autre presse par DR
Niger: Rentrée solennelle des premiers pensionnaires de l`académie de la fenifoot
Comment


Le ministre de la jeunesse, des sports, des Arts et de la Culturelle, le Colonel Major Amadou Abdrahamane a présidé, dans l'après-midi de ce mardi 02 janvier 2024, la cérémonie officielle de lancement de la rentrée des premiers pensionnaires de l'académie d'élites qui est logée dans le centre technique national de la federation nigérienne de football (Fenifoot) de Niamey.

A l’issue de cette cérémonie, une visite guidée des installations de cette nouvelle académie d’élites de football appelée ‘’Fenifoot Académie’’ a été organisée par les responsables de la fenifoot.

C'est ainsi que le ministre Amadou Abdrahamane a visité le bloc administratif de cette institution, le réfectoire, les chambres des pensionnaires, le centre médical, la salle de sport et les pelouses.

Cette institution de formation professionnelle regroupe à la fois une trentaine des jeunes talents de moins de 13 ans (U13), et une trentaine de moins de 15 ans (U15) des 8 régions du pays.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la jeunesse, des sports, des Arts et de la Culturelle, le Colonel Major Amadou Abdrahamane a présenté ses sincères remerciements à l'ensemble de tous les participants

" Je voudrais aujourd'hui vous remercier de votre présence à la cérémonie du lancement des activités de l'académie de fenifoot qui témoigne de l'intérêt que vous portez aux sports en général et au football en particulier "

"Cette cérémonie me donne l'occasion de me rappeler de la situation du sport dans notre pays même si nous sommes actifs au plan international à travers notamment nos participations à plusieurs compétitions internationales ", a souligné le premier responsable du sport au Niger a reconnu que ''nos résultats sur la scène internationale restent assez faibles''.

C'est pourquoi, a-t-il poursuivi, " lors de votre dernière assemblée générale tenue à Zinder, le ministre en charge des sports vous a engagés sur certains chantiers parmi lesquels la détection et la formation des jeunes talents. Ce dispositif a permis la sélection des 60 jeunes sur l'ensemble du territoire national. Aujourd'hui, nous organisons la cérémonie qui consacre la rentrée solennellement des élèves de la première promotion de l'académie fenifoot."

A cette occasion, a relevé le Colonel Major Amadou Abdrahamane, ''le centre technique de la fenifoot a été complètement rénové pour répondre aux exigences, tel un projet de réussite scolaire, de pratique sportive intensive et d'épanouissement personnel. Il s'agit d'une complémentarité indispensable à l'équilibre de l'enfant entre sa scolarité, sa famille et son activité sportive.

Il a par la suite demandé aux parents d’élèves de faire confiance à la fenifoot et de lui apporter les soutiens dont elle a le droit et s'attend d'une part, et d'autre part, d'éviter la fédération nigérienne de football à prendre toutes les mesures de l'expérience des parents.

Le ministre a enfin rassuré de l'accompagnement de l'Etat sur cette nouvelle académie de la fenifoot.

Prenant la parole à son tour, le président de la fenifoot, le Colonel Djibril Hima n'a pas manqué d'annoncer que ''après avoir conçu l’idée qui germait déjà dans nos esprits depuis plusieurs années, fortement convaincus des bienfaits de la formation à la base, nous avions mis en place dans toutes les huit régions de notre pays des camps d’entrainement qui ont permis aux acteurs régionaux de procéder à la détection et la sélection des jeunes talents sous la supervision de la Direction Technique Nationale''.

Notons que l’accès à cette école est totalement gratuit. Les enfants sont logés, nourris, pris en charge sur le plan éducatif et médical par la FENIFOOT et cela grâce à l’accompagnement total de l’État dans cette mission.

''C’est l’occasion pour moi de marquer ma gratitude au gouvernement, particulièrement au Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports pour cet acte salutaire et primordial dans la mise en place de cette académie'' a-t-il fait savoir avant de présenter ses remerciements au Ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales, pour avoir accompagné le processus, en demandant ''la mise à notre disposition du personnel enseignant dès la prochaine rentrée académique''.

Selon Ismaël Idi Tanko, un jeune de 13 ans qui a comme idole la star de football espagnol Pedro Gonzalez ''c'était l'année passée au mois de décembre quand on était venus pour le test, nous étions au membre de 100 et après le test j'ai eu la chance d'être parmi les 30 jeunes sélectionnés pour le U13'', a-t-il dit tout en soulignant que depuis son enfance il rêvait ''d'être un grand footballeur''.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du président du conseil de ville de Niamey, des cadres de football du Niger, des parents d'élèves et de plusieurs autres invités.

MAM/AS/ANP 006 janvier 2024
Commentaires