Le Premier Ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine a reçu, dans la matinée de ce mercredi 03 janvier 2024 à son cabinet, le Secrétaire Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), M. Abderahim Bimeré Hamid, en fin de mission au Niger.
« Nous sommes venus pour présenter nos civilités, comme vous le savez j’ai dirigé l’ABN en tant que Secrétaire Exécutif et ma mission a pris fin avec ma nomination au gouvernement au Tchad, avant de rentrer c’est tout à fait normal que je viens rendre compte de nos activités au niveau de l’ABN et les perspectives d’avenir pour cette organisation », a déclaré devant la presse, le Secrétaire Exécutif de l’ABN.
Après s’être réjoui de sa nomination au sein du nouveau gouvernement de son pays, le Tchad, M. Abderahim Biméri Hamid est venu faire ses adieux au Premier ministre de la transition nigérienne M. Ali Mahamane Lamine Zeine.
«Je viens remercier le Niger, pour l’accueil et l’hospitalité dont j’ai fait l’objet durant mon séjour ici à Niamey » a-t-il indiqué.
L’ABN a été créée en 1963 à Niamey par les Etats indépendants du Bassin Niger avec pour objectif de coordonner leurs efforts en vue de l’exploitation des ressources naturelles du Bassin, l’eau principalement. Les Etats membres de cette organisation sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.
Notons que l’entretien s’est déroulé en présence du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye.