Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Caravane Nationale de l’Intégration pour la CEDEAO : Pour le développement de l’espace communautaire
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Le Sahel


Caravane
© Autre presse par DR
Caravane Nationale de l`Intégration pour la CEDEAO : Pour le développement de l`espace communautaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le coup d'envoi de la 2ème édition de la Caravane Nationale d'Intégration dans l'espace CEDEAO a été donné, le mardi 21 Janvier dernier, par la ministre déléguée, Chargée de l'Intégration Africaine, Mme Sani Mariama Moussa.
Organisée annuellement par la Cellule Nationale CEDEAO, sous l'égide du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, cette Caravane dite de l'intégration, vise à sensibiliser les populations, en particulier, celles qui vivent dans les zones frontalières des pays membres de la CEDEAO sur des thématiques de l'intégration politique, économique et sociale dans l'espace communautaire. Certainement, une façon de restituer tout son sens au contenu du slogan de l'organisation panafricaine, à savoir « de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples ».

Ainsi, après Maradi et Zinder l'an passé, c'est au tour des départements de Gaya et Konni d'accueillir les caravaniers de l'intégration pour l'édition 2014. Une quarantaine d'intrépides guerriers, tous engagés pour une cause, dans les traces des 16 pères fondateurs, qui ont lancé le 29 mai 1975, l'organisation qui serait devenue depuis, l'une des plus actives en Afrique. Cette maturité explique d'ailleurs le thème central retenu pour la présente édition : « paix-sécurité-Développement dans l'espace CEDEAO et les défis de la libre circulation des personnes et des biens ». Un thème qui permet aux uns et aux autres d'aborder, tout au long du parcours de la caravane, des sujets et des concepts moins abstraits ayant trait à la libre circulation des personnes et de leurs biens, aux droits et devoirs des ressortissants de la CEDEAO dans ledit espace, ainsi que les recours et les modalités à suivre pour toute personne qui estime qu'un de ses droits là, est lésé. Ils sont notamment 4 droits importants qui sont régulièrement revenus au cours de toute la sensibilisation. Il s'agit du droit d'entrée, de séjour, de résidence et d'établissement.
A Gaya comme à Konni, plusieurs activités, (dont le cross populaire de l'intégration, la soirée culturelle ou la conférence débat) ont été menées par les caravaniers et leurs hôtes qui se sont constitués dans chacune des localités, en un comité local, d'organisation. Ces cadres d'échange ont été si fructueux et l'engouement des populations visitées si perceptible que l'on est tenté de dire que la caravane 2014 a atteint tous ses objectifs. Selon en effet M. Amani Dalatou, responsable de la Cellule Nationale CEDEAO, c'est l'ignorance des populations sur les droits et les textes de la Communauté qui freinent l'intégration. Il y a donc nécessité de partager les informations. « L'intégration régionale est un processus de longue haleine a-t-il poursuivi. Il ne faut peut être pas attendre de résultat tout de suite ». Ce, à quoi, un participant à la conférence débat a rétorqué en souhaitant «qu'il y ait dorénavant des responsables politiques des Etats membres d'un niveau de décision plus élevé, pour les prochaines éditions.
Dans sa présentation, le conférencier, M. Dadey Adamou Raphael a indiqué que, « de nombreux efforts ont été accomplis et continuent de l'être par la commission de la CEDEAO et ses instances de décisions, pour assurer la liberté de circulation des citoyens, de leurs biens et des capitaux dans l'espace communautaire ; (....) mais force est de reconnaitre que des entraves subsistent encore... ». Optimiste, il a également relevé que des dispositions salvatrices sont prises pour y remédier. Parmi ces dispositions, l'on peut citer par exemple, la construction effective des postes de contrôle juxtaposés aux frontières (cas Bénin-Niger) en vue de réduire les coûts et d'assouplir les procédures et les formalités.
Le conférencier qui s'est appesanti sur les droits, a expliqué que le citoyen des Etats membres de la Communauté a juste besoin de son passeport CEDEAO (ou du carnet de voyage CEDEAO) ainsi que de son carnet de vaccinations pour entrer dans un autre Etat de la Communauté. Avec son propre véhicule, il lui suffit de présenter son permis de conduire, la carte grise du véhicule et la carte brune d'assurance automobile CEDEAO.
Sur le droit d'établissement, M. Raphael a affirmé qu'il est reconnu à tout citoyen des Etats membres, le droit de s'exercer au même titre que les nationaux, toute activité autorisée, qu'elle soit salariale ou libérale.
Cette caravane est composée des membres de la Cellule Nationale CEDEAO du Niger et du Burkina Faso, des représentants de l'Assemblée nationale, du Cabinet du Premier ministre, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, du Ministère de l'Intérieur et celui de la Santé ainsi que des acteurs de la Société civile. La caravane a pris fin le 25 Janvier sur une note de satisfaction générale.

Boubacar Mamane Iro MAEC/IA/NE

 Commentaires