L'ex-Ministre de l'Énergie, Ibrahim Yacouba, a été transféré ce mardi 09 janvier à la prison civile de Ouallam après son audition au Tribunal militaire de Niamey, a affirmé le confrère Actu Niger.
De retour au Niger après plus de cinq mois d'exil suite au coup d'État de juillet 2023, Yacouba, également président du Mouvement patriotique nigérien, a été arrêté pour "complot et trahison" liés aux événements du 26 juillet 2023. Son retour “volontaire” a été marqué par son arrestation dès son arrivée le 04 janvier. Après une première audition le 05 janvier, il a été placé en détention à la prison civile de Niamey, puis transféré à celle de Ouallam, rejoignant d'autres anciens dignitaires du régime déchu. Parmi eux, le colonel-major Guirey Midou, ancien Haut-Commandant de la Garde nationale du Niger.
Rappelons que le président du Mouvement patriotique nigérien (MPN Kishin Kassa) était en mission à l’extérieur au pays quand les militaires du CNSP ont renversé le régime du PNDS Tarrayya dont il était l’un des alliés.