Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’État au Niger : « Le temps commence à jouer en faveur des putschistes »

Publié le jeudi 11 janvier 2024  |  challenges.fr
Rassemblement
© AFP par DR
Rassemblement de la population au rond point de la Francophonie à Niamey
Samedi 5 août 2023. Niger. Des personnes arrivent peu à peu une fois la nuit tombée au rond-point Francophonie à Niamey, répondant à l`appel des militaires qui ont renversé fin juillet le président Mohamed Bazoum.
Comment


Près de six mois après le coup d’État au Niger, la Cédéao semble toujours suspendue aux lèvres des putschistes. Alors que le dossier nigérien était un défi majeur pour son autorité dans la région, va-t-elle plier en premier ? Francis Laloupo, chercheur associé à l’IRIS, décrypte la situation.

Le coup d’envoi est donné. Le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a lancé le 1er janvier à Agadez (nord du Niger) les concertations régionales, prélude au dialogue « national inclusif » qui devrait déterminer la voie à emprunter par les militaires, jusqu’aux prochaines élections. Au programme : la durée de la transition, la libération de l’ancien président Mohamed Bazoum — toujours détenu — mais aussi l’exploitation de l’uranium par des sociétés étrangères (dont le géant français Orano).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires