Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niamey : lancement de la Foire des maraichers de la région d’Agadez

Publié le jeudi 11 janvier 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Visite
© Autre presse par DR
Visite du Premier ministre SE Brigi Rafini à la foire des maraichers de la région d’Agadez, à la place Toumou de Niamey
Comment


La Foire des maraichers de la région d’Agadez a été officiellement lancée, dans l’après-midi de ce mercredi janvier 2024 à la place Toumo de Niamey par le ministre de l’agriculture et de l’élevage, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane.

Les produits ainsi exposés au niveau des différents stands érigés à l’occasion de cette 13ème édition sont notamment, les orages, la pomme de terre, l’oignon, l’ail ainsi que les natrons du Kawar.

On y retrouve également les produits agro-alimentaires transformés.

A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, accompagné des responsables des collectivités de la région de Niamey et d’Agadez, a visité les deux (2) sites retenus pour la circonstance à savoir la place Toumo et celui de la grande mosquée.

A l’issue de ces visites, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane a tout d’abord remercié les producteurs pour avoir eu ce courage, pendant 10 ans, de venir exposer avant de réitérer la disponibilité du gouvernement à les accompagner pour que l’année prochaine l’on puisse produire plus et amener plus, «mieux il ne faudra plus rester dans la dimension production tout court , il faut aller dans toute la chaine à savoir le stockage, la transformation et commercialisation.

Il faudra que la valeur ajoutée de nos productions puisse bénéficier à notre pays».

Aussi, le ministre en charge de l’agriculture a annoncé que le président du Conseil de ville de Niamey va faire l’effort pour mettre à leur disposition 5 hectares avec l’action du ministère de l’urbanisme et « nous allons prendre les dispositions pour que cet espace soit aménagé, pour que nous puissions réaliser le sahel là-bas à l’image du Maroc, de la Tunisie ou ailleurs pour que nous ayons un centre d’exposition des foires permanentes ».

S’agissant des prix de ces produits, le Kilo de la pomme de terre est vendu à 500FCFA et la Tiya de l’oignon à 1000FCFA tandis que la petite mesure de l’Ail est à 1250 FCFA.

Au cours de cette cérémonie, il a été décerné un témoignage officiel de satisfaction à M. Hamidi Yahaya président du comité d’organisation de cette foire, note-t-on.

AIO/AS
Commentaires

Dans le sous-dossier