La libération de Khadija Bazoum marque un tournant significatif dans les efforts de résolution de la crise politique consécutive au coup d'État du 26 juillet, qui a porté au pouvoir des militaires au Niger.
Au Niger, l’épouse du président déchu Mohamed Bazoum (photo), Khadija Bazoum, a recouvré la liberté mardi 9 janvier. L'information a été rendue publique par des médias. Cette nouvelle, précise-t-on, a été saluée par Yusuf Tuggar, ministre nigérian des Affaires étrangères.
Khadija Bazoum a obtenu sa liberté le jour suivant celle de Salem Bazoum, le lundi 8 janvier, suite à une décision du tribunal militaire de Niamey. Selon des sources médiatiques, l'épouse de Mohamed Bazoum est au Togo, tout comme son fils Salem. Les circonstances de sa libération restent toutefois inconnues, et les détails n'ont pas été rendus publics, à la différence de la libération de Salem Bazoum, qui a été discutée lors d'une réunion entre le Premier ministre Lamine Zeine et le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, à Niamey, en présence de Salem Bazoum.
La libération de Khadija Bazoum marque un autre tournant dans les efforts de résolution de la crise politique, avec la médiation du Togo, suite au coup d'État du 26 juillet, qui a porté au pouvoir des militaires au Niger. Depuis ces événements, l'ex-président élu, Mohamed Bazoum, et sa famille ont été assignés à résidence. Malgré les appels internationaux pour leur libération et le rétablissement de Bazoum, ainsi que les sanctions économiques sévères de la CEDEAO, il n'y avait eu jusqu'alors aucune avancée.