Selon un rapport du Fond monétaire international (FMI), au moins sept pays africains figure dans le top 10 des pays à plus forte croissance économique dans le monde en2024. Parmi ces pays pays africains, figure le Niger qui coiffe d’ailleurs le classement au niveau du continent.
Selon le rapport du FMI, le Niger devrait connaître une croissance de 12,5 % cette année, tirée par son secteur pétrolier qui a compensé la faible production d’uranium. Son taux de croissance ne sera dépassé que par celui de la Guyane (38,2 %), ce pays sud-américain bénéficiant également d’un secteur pétrolier en expansion. Six autres pays font partie du lot d’économies africaine qui devraient connaitre une forte croissance.
Selon Yvonne Mhango, économiste chez Bloomberg, « les perspectives de croissance de l’Afrique subsaharienne s’améliorent. Huit des dix plus grandes économies de la région, qui représentent ensemble 40% du PIB régional, connaîtront une forte croissance de 5% en moyenne ».
La croissance en Afrique subsaharienne a ralenti à 2,9 % en 2023, contre 3,7 % et 4,4 % les deux années précédentes. Les trois plus grandes économies du continent ont grandement influencé ce déclin, mais la performance des autres pays a ralenti à 3,9% en raison du conflit, de la faiblesse de la demande extérieure et de diverses mesures de politique intérieure visant à maîtriser la hausse de l’inflation, a indiqué le FMI.
Les membres africains du Top 10 en termes de croissance du PIB en pourcentage sont: