La Ministre de l'artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Agaichata Guichen a lancé, ce samedi 13 janvier 2024 au Musée National Boubou Hama de Niamey, la saison touristique 2023- 2024 couplée à la célébration de la Journée du Tourisme Intérieur (JTI).
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie, des membres du Gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger, du Gouverneur de la Région de Niamey, des cadres centraux du Ministre de l’artisanat et du tourisme, des touristes, des élèves et étudiants ainsi que de plusieurs autres invité.
Cette saison touristique couplée à la JTI est placée cette année sous le thème « Développement et promotion du tourisme intérieur face aux défis multiples et multiformes ».
Il s'agit à travers cette démarche, et conformément à la lettre de mission remise par le Président du CNSP, d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et programmes adéquats et efficaces pour faire face aux effets de la crise du tourisme international, en maintenant la dynamique de développement du tourisme axée sur d’autres formules dont le tourisme intérieur.
L’objectif est de créer chez les populations nigériennes le goût du voyage à l’intérieur, afin de mieux connaitre les merveilles socioculturelles historiques, environnementales et économiques dont regorge notre pays.
Pour l’atteinte de ces objectifs, le Ministère de l’Artisanat et du Tourisme ainsi que les différents acteurs du secteur entendent tout mettre en œuvre pour asseoir les bases d’un développement harmonieux et durable du tourisme, axé autour d’actions pertinentes, comme la sensibilisation des populations pour la pratique du tourisme ; l’adaptation de l’offre à la demande ; la valorisation des sites d’intérêt touristique ; l’amélioration qualitative et en quantité du réceptif touristique.
Ils entendent également procéder au renforcement des capacités des acteurs du tourisme aussi bien des agents de l’Administration Nationale du Tourisme (ANT) que les professionnels privés du secteur ; le renforcement des actions promotionnelles et de marketing ; la recherche de partenaires d’appui et aussi la redynamisation du comité national d’orientation du tourisme et ses démembrements régionaux.
Procédant au lancement de cette double activité, la Ministre en charge du tourisme a d’abord rappelé que « c’est compte tenu du contexte particulier que vit notre pays que le lancement de la saison touristique censé se dérouler au mois d’octobre a été décalé jusqu’en janvier ».
Elle a aussi ajouté que la saison touristique s’étale jusqu’au mois de mars, avant de préciser que « la période de fin septembre à octobre ainsi choisie pour le lancement de cette saison correspond à l’arrivée des premiers vols charters transportant les touristes étrangers qui viennent assister aux fêtes de réjouissances des éleveurs nomades du nord du Pays ».
Selon Mme Soufiane Agaichata, « malgré ce contexte particulièrement difficile marqué, surtout par la crise du tourisme international due à l’insécurité et aux sanctions inhumaines et injustes imposées à notre pays, le CNSP et le Gouvernement sont déterminés à poursuivre les actions de développement du tourisme, secteur qui, on le sait bien, est porteur de croissance en termes de création de revenus et d’emplois ».
Elle a saisi l’occasion pour saluer de vive voix leurs Excellences le Général Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, et Monsieur Mahamane Lamine Ali Zeine Premier Ministre, pour leur indéfectible soutien aux actions de développement des secteurs du tourisme et de l’artisanat en particulier, et aux questions de développement du Niger en général.
« La lettre de mission qui nous a été remise par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, lors du dernier Conseil des Ministres, réaffirme cette volonté des plus hautes autorités du Niger à faire du tourisme un pilier du développement socio-économique de notre pays au regard des nombreux atouts que présente le secteur notamment de par sa transversalité, sa grande capacité de création d’emplois et de richesses et du fait qu’il constitue un facteur de brassage des populations et de renforcement de la cohésion sociale et de la paix », a fait savoir la Ministre Agaichata.
Pour la Ministre du Tourisme, le développement du tourisme intérieur nécessite l’engagement et la mobilisation de tout : Labou Sanni No ! Zacen Kasaa Né !
Elle a aussi tenu à remercier et à encourager les opérateurs du secteur pour la résilience dont ils ont fait preuve tout en les rassurant que le CNSP et le Gouvernement accordent une attention particulière aux difficultés que vit le secteur.
« Je demeure convaincue, qu’ensemble, nous parviendrons à redonner au tourisme nigérien ses lettres de noblesse et estimons également que le tourisme intérieur pourrait constituer un levier de redynamisation du tourisme nigérien », a-t-elle conclu.
Notons qu’auparavant, le Gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a, dans une intervention, souhaité la chaleureuse bienvenue et signifié tout son honneur pour le choix porté sur la région de Niamey pour accueillir ces deux (02) événements dont l’importance n’est plus à démontrer.
Il a par la suite indiqué que la région de Niamey regorge d’énormes potentialités touristiques qui font la promotion du développement du tourisme. Il s’agit entre autres du majestueux fleuve Niger et ses affluents, 117 Établissements hôteliers, 237 Agences de voyage, 35 Agences de location de voitures, 47 Restaurants de touristes, le village artisanal, la maison de l’artisanat de Niamey pour ne citer que ceux-là.
« Malgré la morosité économique internationale, et l’hydre terroriste qui écume le Sahel depuis plus de dix (10) ans, des investissements de près de trois (03) milliards de francs CFA ont été réalisés, auxquels il faut ajouter 387 emplois créés », a ajouté le Gouverneur de la Région de Niamey.
Selon le Général de Brigade Assoumane Abdou, « le tourisme intérieur doit être désormais un objectif et une fierté nationale, et pour qu’il en soit ainsi, tous ensemble, nous devrons réussir la pleine implication des populations qui doivent se dépasser dans leur quotidien, car, si ce désir de dépassement n'est pas avéré, alors la lassitude et l'ennui finiront par l’emporter et ce serait l’erreur à éviter ».
« Valorisons, nous-mêmes, notre propre culture, notre patrimoine touristique afin de mieux vendre la destination Niger aux autres », a-t-il conclu.
Notons que plusieurs activités sont prévues pour la célébration de cette Journée du Tourisme Intérieur, notamment un panel sur le tourisme, facteur de découverte du Niger, une visite guidée du Musée Nationale et une excursion sur le fleuve Niger.