Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tahoua : Mission du Secrétariat Permanent du Conseil national de dialogue politique (CNDP)
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : l’ARN suspend sa participation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) conduite par le Secrétaire permanent dudit Conseil, M. Lawan Kader, a séjourné à Tahoua du 23 au 24 janvier dernier, dans le cadre d'une session de formation des membres de tous les partis politiques sur la consolidation de la paix et la prévention des conflits politiques.

Cette session a été organisée grâce au concours du cabinet du Premier ministre, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Japon.

A Tahoua, le Secrétaire Permanent du Conseil national de dialogue politique (CNDP), M. Lawali Kader, a prononcé, après les mots de bienvenue des autorités municipales et régionales, une allocution dans laquelle il a exhorté les participants à profiter de l'occasion pour parfaire leur connaissance en Démocratie, Etat de droit, consolidation de la paix, etc.

Il importe de noter qu'au cours de la cérémonie d'ouverture des travaux, tous les participants et les autorités ont chanté en cœur l'hymne national du Niger.

Cette mission du CNDP s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Consolidation de la Paix et la Gouvernance dans le Sahel–TICAD », financé par le Gouvernement Japonais à travers le PNUD Niger.

Elle vise la promotion des mécanismes de prévention et résolution des conflits à travers le dialogue politique, social et une gestion non conflictuelle du foncier rural, le Secrétariat Permanent du Conseil National de Dialogue Politique (SP-CNDP) organise des ateliers régionaux de sensibilisation et de formation des membres des partis politiques en particulier les femmes et les jeunes sur le thème relatif à la consolidation de la paix et à la prévention des conflits.

Ces ateliers de formation se dérouleront au niveau des chefs lieux des huit (8) régions du pays. La mission a déjà séjourné à Diffa, Zinder, Maradi, avant d'arriver à Tahoua.

Les principaux résultats attendus sont le renforcement des capacités des membres des structures régionales des partis politiques, en particulier les femmes et les jeunes, dans le domaine de la consolidation de la paix et de la prévention des conflits politiques ; la sensibilisation des acteurs politiques sur leurs missions d'éducation et d'encadrement de leurs militants ; la formation des acteurs politiques sur les questions relatives au droit et à l'Etat de droit; l'information et la formation des acteurs politiques sur le contenu des textes fondamentaux (la Constitution, le Code électoral, la Charte des partis politiques); la sensibilisation des acteurs politiques sur les responsabilités d'un parti politique dans le cadre de la consolidation et du renforcement de l'unité nationale, ainsi que la promotion de la culture des idéaux de consolidation de la paix et de réconciliation nationale au profit des acteurs politiques.

En vue d'atteindre les objectifs visés par ce programme de formation, le contenu a été modulé de plénières formatives sur le leadership politique et le genre, les questions relatives à la consolidation de la paix et à la prévention des conflits. S'y ajoutent les discussions et échanges sur les questions de la représentativité des femmes dans les instances de décisions ainsi que des séances de travaux de groupes sur les actions à entreprendre dans le cadre de la consolidation de la paix et la prévention des conflits dans chacune des régions.

La méthodologie portera sur l'approche participative. Les modérateurs ont stimulé les réactions des participants afin d'exprimer leurs pré - requis et mieux cadrer le contenu de la formation sur les thématiques préalablement identifiées. Il y a eu des échanges interactifs entre les participants.

Des jeux de rôle, des simulations et l'étude des cas à travers des scenarii ont été aussi déployées dans l'approche pédagogique.

Les discussions - débats ont été organisées en plénière et/ou en sous-groupes. Les participants ont eu droit à des séances de projection des images positives des femmes et ont bénéficié d'un aide-mémoire à la fin de la formation. Cette dernière s'est tenue en journées continues pour des raisons d'efficacité.

En effet, les ateliers ont été conduits de façon à ce que les participants jouent un rôle actif tout au long des travaux. Dès la phase de préparation, ils ont été sollicités, à travers un questionnaire ciblé, pour exprimer leurs attentes de l'atelier et leur compréhension du thème principal.

L'animation de ces ateliers a été assurée par des formateurs identifiés selon leurs expertises dans le domaine de la thématique.

Ravic Mahamadou Mamoudou Anp/onep Tahoua

 Commentaires