En conflit ouvert avec la France depuis l'accession au pouvoir du général Tiani Abdouramane, le Ministre de la Défense, Salifou Mody, a partagé avec le média russe Sputnik que le retrait des troupes françaises a eu un impact positif sur la lutte contre le terrorisme au Niger.
Le Ministre de la Défense a déclaré que le départ du contingent français a permis "de voir clairement la situation de la lutte" et de "prendre conscience de notre propre responsabilité." Il a ensuite affirmé que ce départ "a eu un impact positif" dans la lutte contre le terrorisme au Niger.
Concernant les partenaires restants présents au Niger, Salifou Mody a révélé que le Niger travaille actuellement "sur une nouvelle forme de coopération [pour lutter contre le terrorisme]."
"Dans un avenir proche, nous discuterons avec nos partenaires, qui ont déjà été informés des nouveaux objectifs que nous avons identifiés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des conditions spécifiques de leur participation ou, plus précisément, de leur présence sur notre territoire", a-t-il ajouté.
Il est à noter que le ministre de la Défense du Niger est arrivé en Russie le 15 janvier dans le cadre d'une délégation gouvernementale comprenant le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.
À propos de son séjour, il a annoncé une avancée notable des discussions autour des sujets qui concernent "la sécurité et la défense."
"les choses évoluent rapidement ici. Nous avons déjà tenu plusieurs réunions à Niamey, achevé des travaux sur des projets ici à Moscou, et le travail sur le renforcement des capacités de nos forces armées commencera très bientôt", a-t-il déclaré.
Lors d'une rencontre, le vice-Premier ministre russe Alexeï Overchouk a exprimé l'intérêt de la Russie pour l'expansion des liens commerciaux, économiques et d'investissement avec le Niger, soulignant la nécessité de mesures conjointes pour développer le partenariat, notamment dans le domaine de l'énergie.
Suite à un coup d'État militaire fin juillet 2023, le gouvernement de transition a exigé l'expulsion de l'ambassadeur français, dénoncé les accords militaires avec la France et requis le retrait de ses troupes.