Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : le PM Lamine Zeine en mission de séduction et de prospection à Moscou, Ankara et Téhéran

Publié le jeudi 18 janvier 2024  |  actuniger.com
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : le PM Lamine Zeine en mission de séduction et de prospection à Moscou, Ankara et Téhéran
Comment


A la tête d’une importante délégation composée des membres du CNSP et du gouvernement de Transition, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a entamé depuis lundi une visite de travail en Russie avant de mettre le cap en Turquie et en Iran. Avec cette nouvelle offensive diplomatique, Niamey entend ainsi ouvrir un nouveau chapitre en matière de coopération à travers la diversification de ses partenaires, après avoir pris ses distances avec l’ancienne puissance coloniale, la France. A Moscou, Ankara et Téhéran, les échanges vont porter sur les moyens de renforcer et d’intensifier les relations dans divers domaines prioritaires notamment la défense, le commerce, les mines, l’énergie et les infrastructures.

La capitale russe a constitué la première étape du périple entamé lundi 15 janvier par Premier le Premier ministre et sa délégation composée entre autre des ministres de la Défense, le général de corps d’Armée Salifou Mody, du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako, de la Jeunesse et des Sports, le colonel-major Abdourahmane Adamou Djibo ainsi que celui du Commerce, Seydou Asman, de l’Agriculture, Mahaman Elhadj Ousmane, et celui de la Santé, le colonel-major Garba Hakimi.

Arrivée la veille à Moscou, la délégation a eu des échanges ce mardi 16 janvier avec le vice-Premier ministre, Alexeï Ouvertchouk. Au menu, les voies et moyens pour renforcer la coopération bilatérale nigéro-russe notamment dans les domaines économique et commercial. « La Russie considère le Niger comme un pays ami et entend resserrer les liens économiques et les échanges commerciaux avec ce pays » a indiqué à la presse le vice-premier ministre russe à la fin de l’entretien avec son homologue nigérien. Selon M. Ouvertchouk, la Fédération de la Russie souhaite développer « des liens commerciaux, économiques et d'investissements avec le Niger » avant de souligner que son pays considère le Niger « comme un État ami avec lequel des relations constructives et mutuellement bénéfiques ont été construites depuis longtemps ». Il a en ce sens estimé que les deux pays doivent œuvrer ensemble pour développer des partenariats dans le secteur de l’énergie, l'agriculture et bien d'autres secteurs.

Offensive diplomatique

Il convient de rappeler qu’avant cette visite, Niamey et Moscou se sont déjà engager à intensifier leur coopération dans le domaine de la Défense à l’occasion de la visite, début décembre, d’une délégation russe conduite par le vice-ministre de la Défense, le colonel-général Yunus-Bek Yevkurov. Lors de cette rencontre, les deux pays ont procédé à la signature d'un document d'entente dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la République du Niger et la Fédération de Russie.

Selon des sources officielles, après l’étape russe, la délégation nigérienne se rendra ensuite en Serbie, en Turquie et en Iran. A Ankara et Téhéran, Niamey compte poursuive son offensive diplomatique conformément à la nouvelle dynamique de coopération et de diversification des partenaires stratégiques que les autorités de transition ont impulsé à la diplomatie nigérienne depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et au fur et à mesure que Niamey prenne ses distances avec Paris. Avec les sanctions imposées par la Cédéao et l’Uemoa ainsi que l’Union européenne, la nécessité de se tourner vers de nouveaux alliés s’est imposée d’elle-même d’autant que le Niger regorge d’énormes potentialités notamment dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles comme le Pétrole, l’or, l’uranium et d’autres minerais précieux comme le lithium. Le Niger a également des opportunités d’investissements à offrir à ses partenaires dans les domaines de l’agriculture, l’énergie ou l’élevage en plus d’avoir besoin de leur soutien dans le domaine de la Défense et de Sécurité ainsi que d’autres secteurs prioritaires comme la santé, le commerce et surtout les infrastructures.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires