Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Défense : Niamey et Moscou s’engage à intensifier leur coopération militaire

Publié le samedi 20 janvier 2024  |  actuniger
Diplomatie
© Autre presse par Dr
Diplomatie : Le Ministre d’Etat, de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées, Salifou Mody reçoit une délégation Turque
Comment


Dans le cadre de la visite qu’effectue le Premier ministre de transition Lamine Zeine, à la tête d’une importante délégation, en Russie, le ministre d’Etat à la Défense, le général de corps d’Armée Salifou Mody a rencontré ses homologues russes avec qui il a échangé sur les voies et moyens de renforcer la coopération militaire entre les deux pays. A cette occasion, Niamey et Moscou se sont engagées à « intensifier » leur coopération dans le domaine de la défense dans la droite ligne du nouvel élan donné aux relations bilatérales entre les deux pays depuis quelques mois et qui s’est déjà traduit par la signature, en décembre dernier, d’un accord de défense entre la République du Niger et la Fédération de Russie.

C’est le ministère russe de la Défense qui en a fait l’annonce au sortir de l’entretien, mardi dernier, entre le général Mody et les vice-ministres russes de la défense Iounous-bek Evkourov et Alexandre Fomine. « Au cours des entretiens, les parties ont noté la dynamique positive dans le développement de la coopération militaire et ont identifié des domaines de coopération prometteurs », a précisé le ministère russe de la défense dans un communiqué. Ainsi donc, Niamey et Moscou ont « convenu d’intensifier les actions communes pour stabiliser la situation » au Niger et d’« accroître l’aptitude au combat des forces armées nigériennes ».

Dan un entretien accordé au média russe Sputnik, le ministre nigérien de la Défense a indiqué que les choses vont bientôt s’accélérer en ce sens. « En ce qui concerne le domaine de la sécurité et la défense, les choses vont vite. Nous avons préalablement eu un certain nombre de rencontres à Niamey et nous avons finalisé ici à Moscou les projets. Et très bientôt, dans le domaine du renforcement des capacités de nos forces, les activités vont démarrer », a souligné le général de corps d’Armée Salifou Mody qui a aussi abordé quelques perspectives de cette coopération dans le sillage des orientations convenues par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) pour ce qui est des relations avec les partenaires militaires. Il a indiqué en ce sens que les différents partenaires du Niger ont déjà été informés des « nouveaux objectifs » que le Niger a définis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Nous allons très bientôt discuter avec nos différents partenaires pour définir les grandes lignes de leur participation, ou bien de leur présence sur notre territoire » a déclaré le général Mody qui a saisi l’occasion pour annoncer que depuis le départ des soldats français du Niger, des résultats satisfaisants ont été obtenus par les forces nigériennes dans la lutte contre les groupes armées terroristes (GAT).
Le Ministre de la Défense a déclaré que le départ du contingent français a permis « de voir clairement la situation de la lutte » et de « prendre conscience de notre propre responsabilité » avant d’affirmer par la suite que le départ de troupes françaises « a eu un impact positif » dans la lutte contre le terrorisme au Niger.
En décembre dernier, une délégation russe conduite par le vice-ministre de la défense avait déjà séjournée à Niamey où elle a rencontré les principales autorités de transition. A cette occasion, un accord a été signé par les deux pays dans le domaine de la défense.

Ikali Dan Hadiza
Commentaires