Le premier ministre de la Transition du Niger, M. Ali Lamine Mahaman Zeine a tiré un bilan satisfaisant de sa visite de travail à Moscou (Russie) lors d’une conférence de presse animée dans la capitale russe.
Dans son propos liminaire, Ali Lamine Mahamane Zeine a indiqué que lors de leur séjour à Moscou, ils ont rencontré les autorités de la Fédération de Russie et que dans le cadre d’une coopération qui est en renforcement, il est prévu de se retrouver dans le cadre de plusieurs secteurs.
C’est ainsi que dans le domaine de la santé, Mahamane Lamine Zeine a annoncé qu’il est prévu que quelques hôpitaux de références soient construits, et la mise à disposition du Niger des matériels médicaux. Une coopération sur la médecine nucléaire, sur la formation des médecins et sur tous ces aspects pour lesquels ‘’nous connaissons l’expérience de la Russie’’.
Dans le domaine des mines et énergie, le premier ministre de la transition annonce avoir convenu avec les autorités russes «que nous pussions ensemble procéder à la revue des accords qui existaient par le passé pour permettre à la Russie d’apporter son expérience dans l’exploration dans le traitement de tout ce que le Niger a comme minerais », ajoutant que dans le domaine du pétrole, « il est question de procéder à la mise en place d’une industrie notamment de raffinerie ».
Au Plan des infrastructures, l’hôte des autorités de la Russie de révéler qu’il est prévu qu’un accord soit rapidement passé dans le domaine du transport aérien, les rails ainsi que la construction des infrastructures.
S’agissant de la coopération commerciale, M. Ali Mahamane Lamine Zeine de faire savoir qu’ils ont retenu le principe de la mise en place d’une unité industrielle notamment pour le décorticage du Riz.
Aussi, selon lui, les échanges entre les deux délégations n’ont pas occulté le renforcement de la coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports.
En ce qui concerne le domaine de la Défense, le conférencier nigérien de rappeler qu’un accord avait été passé au Niger, « nous avons formalisé et confirmé sur des aspects stratégiques », a-t-il précisé.
Mahamane Lamine Zeine de souligner au passage la réouverture bientôt des ambassades des deux pays respectifs.
Répondant à une question relative à la contribution de la Russie dans la lutte contre le terrorisme au sahel, le premier ministre de la transition du Niger de noter que « nous échangeons beaucoup , nous attendons évidemment les partenaires notamment la Russie sur les renforcements de nos capacités , sur les conseils qu’il faut et surtout sur la mobilisation du matériel qu’il faut pour protéger nos pays , protéger nos peuples, pas pour faire la guerre à qui que soit , ici la Russie l’a accepté évidement c’est des deux mains que nous signerons tout accord qui nous conduirai à cette protection ».
Lors de cette conférence de presse, M. Mahamane Lamine Zeine a donné des appréciations sur les relations de coopération du Niger avec les pays membres des BRICs, la suspension du Niger aux instances de la francophonie, ainsi que le conflit au moyen orient.