Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Face aux sanctions post-coup d’État : l’Iran propose un soutien au Niger

Publié le mercredi 24 janvier 2024  |  aNiamey.com
Influence
© Autre presse par DR
Influence iranienne en Afrique: le Maroc craint-il pour son "leadership religieux"?
Comment


Lors de la visite du Premier ministre nigérien à Téhéran, l'Iran a affirmé son engagement à soutenir le Niger face aux sanctions internationales résultant du coup d'État de juillet 2023. Mohammad Mokhber, vice-président iranien, a vivement critiqué les sanctions du système de domination et a promis de partager l'expérience de l'Iran dans la gestion de telles situations avec le Niger.

Louant la réussite du Niger à établir un gouvernement indépendant après le coup d'État, Mokhber a souligné la volonté de renforcer la coopération entre le Niger et la République islamique.

De son côté, le Premier ministre nigérien a confirmé cette intention après la signature d'accords dans les domaines de l'énergie, de la santé et des finances.

D'après Jeune Afrique, ces derniers mois, l'Iran a montré son soutien aux leaders émergents suite à des coups d'État au Mali, Burkina Faso et Niger. Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a salué la résistance de ces nations africaines contre les politiques hégémoniques européennes et le colonialisme. À l'instar de la Russie et de la Turquie, l'Iran vise à renforcer son influence en Afrique, comme en témoigne la visite du président Raïssi en 2023 au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe.

A noter que, avant sa visite à Téhéran, le Premier ministre nigérien s'est rendu en Russie, où des accords ont été conclus pour intensifier la coopération militaire avec l'armée nigérienne dans sa lutte contre les groupes jihadistes.

L.L
Commentaires