Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Tahoua M. Assalé Mahamadou a présidé ce mercredi 31 janvier 2024 dans la salle de réunion du Gouvernorat de Tahoua, la cérémonie d'ouverture des travaux du cadre régional de concertation des acteurs chargés du monitoring et de la prise en charge des cas de violations des droits humains et incidents sécuritaires dans les départements de Tahoua, Tassara, Tchintabaraden et Tillia.
Cette session a regroupé les préfets des différents départements concernés, les acteurs intervenant sur la question de monitoring des droits humains, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), la chefferie traditionnelle ainsi que le Gouvernorat de Tahoua. Elle vise à présenter au comité régional le rapport mensuel de collecte des données des cas d'abus et violations des droits humains au cadre de concertation de coordination et de synergie d'action sur le monitoring de violations des droits humains.
Dans son intervention à cette occasion le Secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Tahoua a tout d'abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de saluer la présence du projet dans la région de Tahoua qui va certainement apporter sa contribution aux nombreux défis qui se posent à la région. Il a également salué le projet par rapport à la prise en charge des cas de violations des droits humains et incidents sécuritaires dans les communes d'intervention. Monsieur Assalé s'est réjoui de la coopération avec Genève qui malgré le contexte actuel marqué par le départ de certains partenaires stratégiques continue d'aider le peuple nigérien. Il a invité les autres partenaires à prendre cet exemple. Le Secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Tahoua a au terme de son intervention souhaité plein succès aux travaux et attiré l'attention des participants de mieux se concentrer afin d'apporter leur contribution pertinente.
Il faut noter que cette session entre dans le cadre du projet Appui à la mise en place d'un dispositif de monitoring des cas d'abus et violations des droits humains , financé par le Centre de gouvernance de secteur de la sécurité (DCAF) Genève mis en œuvre par le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l'Education Citoyenne (MOJEDEC).