Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tensions diplomatiques : les compagnies aériennes desservant Niamey ne transportent plus de passagers français

Publié le vendredi 2 fevrier 2024  |  aNiamey.com
Français
© RFI par DR
Français évacués du Niger: «On est contents d’être revenus et malheureux de laisser le pays dans cette situation»
L`opération d`évacuation des ressortissants français du Niger est en cours, une semaine après le coup d`État contre le président Mohamed Bazoum, suivi de manifestations devant l`ambassade de France. Dans la nuit du 1er au 2 août 2023, un premier avion a atterri à Paris.
Comment


Des compagnies aériennes opérant à Niamey, la capitale du Niger, ont pris la décision de ne plus embarquer de passagers français vers cette destination, selon des sources aéroportuaires citées par l'AFP.

Une note interne d'Air Burkina consultée par le confrère indique que, selon les autorités nigériennes, les passagers de nationalité française ne sont plus autorisés à entrer sur le territoire nigérien. Par conséquent, ces compagnies n'accepteront plus de ressortissants français à bord de leurs vols vers Niamey.

De plus, la compagnie Royal Air Maroc (RAM) exige désormais une autorisation spéciale des autorités nigériennes pour embarquer des passagers français à destination de Niamey, une mesure en vigueur depuis près d'une semaine, selon une source proche de la compagnie.

Selon Agence Française de Presse, d'autres compagnies desservant Niamey, notamment Ethiopian Airlines, Asky, Air Tunisie et Turkish Airlines, n'ont pas encore répondu quant à la poursuite de l'embarquement de ressortissants français.

La France et le Niger sont à couteaux tirés depuis la survenue du coup d’Etat militaire de juillet 2023 qui a éjecté Mohamed Bazoum du fauteuil présidentiel.

Rappelons que l'ambassade de France au Niger a été officiellement fermée, accentuant les tensions diplomatiques entre les deux pays.



L.L
Commentaires