La Confédération africaine de football ( CAF) a dénoncé dans note d’information transmise vendredi à Abidjan.net, des " comportements inconvenants et non professionnels" de certains représentants des médias dans les espaces médias de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) de football annonçant désormais des sanctions pour lesdits comportements.
" La CAF a noté l’escalade du comportement inconvenant et non professionnel de certains représentants des médias dans les espaces de travail de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Bien que nous comprenions que nous pouvons tous être passionnés par nos équipes nationales, les journalistes ont le devoir de respecter des normes professionnelles.
Les supporters n’ont pas leur place dans la tribune des médias", a estimé la CAF dans la note.
Par conséquent l’institution a indiqué qu’à l’avenir tout professionnel des médias qui participera à des célébrations sauvages et abusera d’autres collègues des médias sera immédiatement expulsé par la sécurité et son accréditation lui sera retirée.
" Tout représentant des médias impliqué dans une bagarre dans les zones réservées aux médias ou dans une échauffourée physique se verra retirer son accréditation.
Tout journaliste (non titulaire de droits) qui filme dans la tribune des médias sera expulsé et son accréditation lui sera retirée.
Tout journaliste qui utilise des termes vulgaires dans les zones médiatiques, que ce soit à l’encontre des entraîneurs, des joueurs, des officiels ou de ses pairs, se verra retirer son accréditation", a également fait savoir la note.
Par ailleurs, la CAF apprend que tout journaliste qui diffuse en direct la zone mixte se verra retirer son accréditation et que l’utilisation de drones est strictement interdite de même qu’il est interdit de filmer à l’intérieur du stade par les médias.
Plus de 3000 journalistes venus des quatre coins du monde, assurent la couverture médiatique de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) de football qui se déroule en Côte d’Ivoire.
L.Barro