Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

« Au Niger (...) nous pouvons relever le sens de responsabilités qui caractérise notre jeunesse, une jeunesse qui sait détenir les cartes de son avenir, une jeunesse consciente des enjeux et des défis de notre monde contemporain », déclare le Premier
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Le Sahel


«
© Autre presse par DR
« Au Niger (...) nous pouvons relever le sens de responsabilités qui caractérise notre jeunesse, une jeunesse qui sait détenir les cartes de son avenir, une jeunesse consciente des enjeux et des défis de notre monde contemporain », déclare le Premier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Distingués invités ;
Chers jeunes du Niger, des pays membres de l'UEMOA, du Nigeria, de la Mauritanie et de Centrafrique ;
Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, tout d'abord, adresser aux populations de Tahoua les salutations fraternelles du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Issoufou Mahamadou, et les remercier, par la même occasion, pour la qualité de l'accueil qu'elles nous ont réservé, ma délégation et moi-même.
Je voudrais, aussi, saluer la présence des jeunes venus des pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de la République Centrafricaine et de la Mauritanie et leur présenter les encouragements du Président de la République, et ses vœux de pleins succès aux travaux du présent Forum.
Chers jeunes, je puis vous assurer de son soutien et du mien propre dans les actions que vous entreprendrez pour préserver et consolider la paix, la tolérance et la sécurité. Je me réjouis de votre heureuse initiative d'organiser ce Forum dont le thème se rapporte aux enjeux, défis et perspectives de l'apport de la jeunesse dans la consolidation de la paix.
Chers jeunes du Niger, de l'UEMOA, du Nigeria, de la Mauritanie et de Centrafrique; votre Forum arrive à, son heure, dans le contexte actuel de l'espace sahélo-saharien marqué par des actions néfastes des forces centrifuges et des organisations criminelles. Ces organisations terroristes et criminelles, vous le savez bien, s'activent à recruter parmi les jeunes, pour leur servir de chair à canon dans la mise en œuvre de leurs funestes actions.
Nos pays ont beaucoup à faire pour éradiquer le climat d'insécurité qui plombe leur développement : hier c'était la Libye et le Mali avec tout le drame humain que nous avions connu, aujourd'hui c'est au tour de la Centrafrique dont l'espoir réside dans une Transition politique apaisée afin de sortir le pays de cette mauvaise passe.
Chers Jeunes ;
Je me réjouis de votre engagement : à refuser les chants de sirènes des groupes terroristes ; à refuser les tentations et aventures ruineuses et suicidaires ; mais aussi votre engagement à travailler sans relâche pour promouvoir la paix, la tolérance, la sécurité et le développement dans vos pays dont vous constituez l'espoir et l'avenir.
Si j'ai tenu à être présent, ce matin, à vos côtés, c'est pour saluer votre action citoyenne et votre perspicacité en vous impliquant dans la tenue de cette importante rencontre, ce qui dénoté de votre prise de conscience dans la construction de la paix dans vos pays respectifs.
Je voudrais vous réitérer le soutien et la disponibilité du Président de la République et du Gouvernement qui accordent, vous le savez bien, une place de choix à la jeunesse.
Mesdames et Messieurs ;
Plus de 200 jeunes, leaders des associations de jeunesse, venus des 8 régions du Niger, des pays membres de l'UEMOA, de la Mauritanie et de Centrafrique vont réfléchir sur les voies et les moyens d'assurer une paix et une sécurité durables dans nos pays. Il s'agit aussi, pour ces jeunes, au cours du présent Forum de dégager des pistes d'action en vue d'une pleine participation de la jeunesse à la réflexion sur des thématiques clés qui affectent leur vie dans le cadre de la définition des objectifs du développement post-2015, suite au Forum de la Jeunesse sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement tenu, en 2013, à Niamey.
Vous conviendrez avec moi qu'on ne saurait parler de participation de la jeunesse au processus de développement sans lui donner les moyens de son autonomisation. C'est pourquoi, mon Gouvernement accorde une place de choix à l'éducation et la formation, l'emploi et l'insertion socio-économique des jeunes.
C'est ainsi que dans le domaine de l'éducation, des efforts importants ont été fournis par le Gouvernement pour améliorer les capacités d'accueil des établissements scolaires et universitaires mais aussi les conditions de vie des étudiants et élèves par l'octroi de bourses, allocations scolaires et aides sociales. Aussi, en 2013, plus de 203.000 emplois permanents et temporaires ont été créés, tant en zones rurales qu'en zones urbaines.
En vue de promouvoir des actions spécifiques au profit de la jeunesse, le Gouvernement à travers la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, a initié un Projet pilote dénommé « Jeunes, Paix et Développement dans la Région de Tahoua » d'un montant de 1.500.000.000 F CFA. Ce projet pilote, en cours d'exécution, mobilise les jeunes des communes de Tassara et Tchintabaraden autour d'initiatives favorisant la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
En mobilisant les jeunes autour d'initiatives citoyennes, le projet aura, pour effet, de transformer et de canaliser l'enthousiasme et l'énergie de cette importante frange de la population vers des activités licites, productives et pacifiques.
Une extension de ce projet au profit des jeunes d'autres communes de la région, et du pays est en cours de préparation. Je puis vous l'affirmer, le Gouvernement est résolument engagé à poursuivre ces efforts particulièrement à travers l'éducation et la formation professionnelle et technique en vue de développer l'expertise des jeunes, promouvoir l'entreprenariat et l'emploi en faveur de la jeunesse.

Chers Jeunes ;
Je sais que vous mesurez toute l'importance de ce Forum, qui vous permettra d'échanger sur des thématiques fortes qui sont, du reste, au cœur de l'action de mon Gouvernement. Il s'agit entre autres, de la culture de la paix et de la non-violence, du dialogue interculturel, des droits humains, de la lutte contre le VIH-Sida, du phénomène des changements climatiques, de la bonne gouvernance, pour ne citer que ceux-là. Je voudrais, par conséquent, vous inviter à tirer le meilleur parti de votre rencontre de Tahoua, à créer la synergie nécessaire entre vous, pour continuer à être le fer de lance dans la lutte contre l'intolérance et le terrorisme.
Au Niger, nous avons coutume de dire qu'il n y a pas de développement sans sécurité. C'est seulement dans un contexte de sécurité que les jeunes pourront trouver les opportunités nécessaires à leur mieux-être. La jeunesse, sur qui repose l'avenir de nos pays, doit assumer ses responsabilités en refusant d'être l'instrument servile d'assouvissement des ambitions égoïstes de ceux qui veulent saper les fondements même de nos sociétés.
Dans son message à la Nation, le 17 décembre dernier, à l'occasion du 55è anniversaire de la Proclamation de la République du Niger, le Président de la République, Chef de l'Etat, ne disait-il pas, je cite : « Je voudrais que notre jeunesse s'approprie cette valeur fondamentale qui permet la promotion de l'individu contre le communautarisme, notamment le régionalisme et l'ethnocentrisme.
Je voudrais que notre jeunesse se convainque de ce qu'aucune société ne peut progresser si elle n'est pas attentive au mérite individuel », fin de citation. C'est dire que tout pays a besoin d'une jeunesse citoyenne, une jeunesse attachée aux valeurs qui fondent et gouvernent la société.
Au Niger, sans verser dans l'autosatisfaction, nous pouvons relever le sens de responsabilités qui caractérise notre jeunesse, une jeunesse qui sait détenir les cartes de son avenir, une jeunesse consciente des enjeux et des défis de notre monde contemporain.
Mesdames et Messieurs ;
Avant de terminer mon propos, je voudrais saluer et féliciter tous ceux qui se sont investis dans l'organisation de ce Forum, le premier du genre. Je voudrais également remercier les partenaires techniques et financiers de notre pays qui ont contribué à la tenue de ce Forum, notamment le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Je vous invite, chers jeunes, à être assidus, à mener des échanges constructifs et à identifier des pistes d'action opérationnelles pour conforter votre engagement à promouvoir la paix, la sécurité et le développement. Vous le savez bien, votre avenir, notre avenir à tous, réside dans la paix.
Je vous invite à développer votre propre leadership sur les questions d'intérêt général, à libérer votre génie et votre talent, à lancer des initiatives de paix, de tolérance et de citoyenneté, à vous mobiliser davantage pour être dans le peloton de tête des acteurs de développement.
Pour sa part, mon Gouvernement, fidèle aux engagements du Président de la République, examinera avec diligence les conclusions issues de votre Forum, que je sais d'avance constructives et opérationnelles. C'est sur cette note d'engagement que je déclare ouvert le forum des jeunes sur la paix et la sécurité.

Je vous remercie. ».

 Commentaires