Le lundi 5 février 2024, deux individus ont été appréhendés pour leur implication dans le vol de 55 millions de francs CFA provenant de deux coffres-forts du service financier du Rectorat de l'Université Djibo Hamani de Tahoua (UDHT). Les autorités régionales, dirigées par le gouverneur, le colonel-major Oumarou Tawayé, ont supervisé la présentation des suspects.
Selon Actu Niger, les voleurs, notamment un gardien et un manœuvre ont dissimulé le butin à quelques kilomètres de l'université, dans une fosse sur la route de Bambey, dans l'intention de le récupérer ultérieurement. Cependant, ils n'ont retiré qu'une modeste somme de 106 000 FCFA, laissant le reste pour un partage ultérieur.
En plus des 54 894 000 FCFA saisis par les autorités, des bons d'essence, des débris des coffres-forts, une tenaille utilisée pour couper la grille de la fenêtre du service financier et pour fracturer les coffres, ainsi qu'une moto ayant servi au transport des débris et du butin ont été retrouvés.
Le gouverneur Oumarou Tawayé a exprimé sa satisfaction envers les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la région de Tahoua, en particulier le personnel de la Direction Régionale de la Police Nationale de Tahoua. Il a également assuré ces corps armés du soutien continu des autorités du CNSP dans l'accomplissement de leur mission.