La formation en gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD) a considérablement fait baisser au Sénégal l’utilisation des pesticides par certains agriculteurs, a déclaré mercredi à Dakar, Vincent Martin, représentant résident de la FAO.
"L'approche formation participative a conduit à réduire la dépendance aux pesticides dans les pays membres du programme de la GIPD. Au Sénégal, des agriculteurs formés en GIPD ont enregistré une baisse moyenne de 92% de l'utilisation des insecticides chimiques avec de fortes augmentations de l'utilisation d'extraits botaniques et de biopesticides", a expliqué M. Vincent.
Il s'exprimait à l'ouverture d'un atelier régional du comité de pilotage du projet: "réduction de la dépendance en polluants organiques persistants (POP) et autres produits agrochimiques dans les bassins des fleuves Sénégal et Niger à travers la gestion intégrée de la production, des déprédateurs et de la pollution".
Selon le représentant de la FAO, l'application des connaissances sur les alternatives sûres et efficaces à l'utilisation des pesticides toxiques et les méthodes d'amélioration de la fertilité des sols offrent un gain de production de 35%.
"Les avantages en terme de services éco systémiques sont multiples, allant de la protection des sols, de l'amélioration de la qualité de l'eau et de la lutte biologique à une meilleure gestion de la biodiversité, mais aussi de l'impact positif sur la santé publique", a indiqué Vincent Martin.