Après avoir rapporté plusieurs médailles et distinctions honorifiques à son pays, l’escrimeur nigérien Evann Abba Girault attend désormais l’appui des autorités et du public nigériens pour réussir ses prochaines rencontres.
Le jeune Evann Abba (19 ans) vivant et étudiant en France, a représenté le Niger lors de plusieurs rencontres internationales, continentales et universitaires au sabre. En contact avec la Fédération Nigérienne d’Escrime, il participe à la promotion de son sport sur le territoire nigérien.
Aujourd’hui, il fait partie des espoirs mondiaux dans sa discipline.
Il a décroché pour son pays des nombreuses médailles.
Parmi ses exploits, en 2023, il s’est classé 5ème au championnat du monde juniors, 2ème au championnat d’Afrique juniors et 3ème au championnat d'Afrique seniors. Il a aussi été champion universitaire en individuel en France. En 2022, il s’était déjà classé 8ème au championnat d’Afrique seniors.
Actuellement, il est classé 8ème au classement international juniors et 41ème en seniors.
Tout dernièrement, il a brillamment représenté le Niger en février 2024 à la Coupe du monde, à Plovdiv (Bulgarie), au Grand Prix de Tunis (Tunisie) en janvier 2024 et à la Coupe du monde tenue à Madrid (Espagne) en décembre 2023.
Au cours du même mois de décembre 2023, il a représenté son pays au Grand Prix d’Orléans (France), après avoir défendu les couleurs nationales à la Coupe du monde tenue en novembre 2023 à Alger (Algérie).
Ce qui est remarquable chez ce jeune athlète, c’est qu’il a toujours représenté le Niger à ses frais, en finançant son matériel, ses billets d’avion, son hébergement dans les hôtels, les frais de participation, ainsi que toutes les autres dépenses liées aux compétitions.
Pour mieux préparer ses prochaines rencontres, notamment les Jeux Olympiques Paris 2024, où il a de grandes chances de se qualifier, Evann Abba demande le soutien des autorités nigériennes, du public national et du comité olympique nigérien.
« J’attends des autorités la prise en charge de mon suivi technique, le financement de mes déplacements et de mes frais de participations aux compétitions, ainsi que tout autre appui pouvant concourir à ma réussite et soutenir mon engagement en tant que sportif de haut niveau », fait savoir l’escrimeur nigérien.
« Par ailleurs, je demande le soutien moral du public nigérien, ainsi que ses prières pour mes prochaines rencontres », ajoute-t-il.
Selon la mère du sportif, Mme Oumalher Mahaman Manzo Girault « toutes les participations d’Evann Abba pour représenter le Niger ont été soutenues financièrement par nous, ses parents, le club d’escrime d'Orléans et la mairie d'Orléans ».
« Nous souhaitons que le Niger nous accompagne pour d’autres victoires nationales », plaide la femme originaire de la Région de Zinder.