Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

2e édition de la Journée de sensibilisation sur la plateforme e-SECeF : la DGI mobilise ses partenaires pour une meilleure appropriation de la plateforme

Publié le vendredi 16 fevrier 2024  |  actuniger.com
2e
© Autre presse par DR
2e édition de la Journée de sensibilisation sur la plateforme e-SECeF : la DGI mobilise ses partenaires pour une meilleure appropriation de la plateforme
Comment


Le Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey a abrité, jeudi 15 février 2024, la seconde édition de la Journée de sensibilisation sur la plateforme gratuite de facturation électronique certifiée en ligne au Niger (e-SECeF). Cette initiative de la Direction Générale des Impôts (DGI) vise à sensibiliser pour une meilleure appropriation, les partenaires et promouvoir par la même occasion les multiples avantages qu’offre ce portail électronique gratuit de facturation électronique certifiée qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services de la DGI et rencontre déjà un vif succès auprès des usagers qui se sont déjà inscrits sur la plateforme.

C’est le Directeur général adjoint des Impôts, M. Yacouba NIANDOU, qui a présidé la cérémonie de lancement de cette deuxième édition de la journée de sensibilisation sur la plateforme gratuite de facturation électronique certifiée en ligne au Niger (e-SECeF), en présence des cadres de la DGI et des responsables du ministère des Finances, des Directeurs centraux et régionaux, des chefs des services rattachés ainsi que des représentants des partenaires notamment la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN). On notait également la présence à l’évènement de plusieurs opérateurs économiques et des contribuables qui ont tenu à assister à cet évènement important.

Avec l’e-SECeF, des services innovants pour faciliter aux usagers l'accomplissement de leurs obligations fiscales

Dans le discours de lancement qu’il a prononcé à cette occasion, le Directeur général adjoint des impôts a rappelé que dans le cadre de l'amélioration de l'efficacité et de la transparence dans la mobilisation des ressources internes, le Gouvernement du Niger, par le biais du Ministère de l'Économie et des Finances, a entrepris ces dernières années un processus de modernisation du système fiscal afin de le rendre plus performant. C’est dans cette optique, a indiqué M. Yacouba Niandou, que le Système Electronique Certifié de Facturation (SECeF) a été mis en place, avec sa version dématérialisée, l'e-SECeF. « Cette réforme vise à moderniser les services de la DGI pour favoriser une interaction accrue avec les usagers et garantir une mobilisation efficace et efficiente des recettes, dans le cadre plus large de la dématérialisation de l'administration » a-t-il poursuivi avant d’ajouter que cette plateforme a pour mission « de faciliter la conformité des contribuables à la facturation électronique certifiée, de moderniser les processus de facturation au sein des entreprises, de fournir des statistiques et des rapports de ventes en temps réel, d'instaurer une meilleure transparence entre l'administration fiscale et les contribuables, et de réduire la concurrence déloyale entre acteurs économiques ». Selon le Directeur adjoint Niandou, « elle contribuera également à améliorer le civisme fiscal et la standardisation des procédures de la DGI ».
Commentaires