Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Economie sociale et solidaire : avec la Foire « Plastic Zéro, Handicap Héro », l’AJEEC réussit son pari d’agir sur l’inclusion et l’environnement

Publié le samedi 17 fevrier 2024  |  actuniger.com
Des
© Autre presse par DR
Des déchets plastiques
Comment


Le site SOS Village d’Enfants de Niamey a abrité, les 10 et 11 février 2024, la première édition de la Foire « Plastic Zéro, Handicap Héro », une initiative de l’Association des Jeunes pour l’Environnement et l’Education Civique (AJEEC) à travers le Projet Emplois Verts et Inclusion (PEVI) et avec le soutien du Programme VOICE. Durant deux jours, la foire a mis en valeur les produits artisanaux fabriqués par des personnes vivant avec un handicap et les jeunes à partir des matières plastiques recyclés. Le public a ainsi découvert le génie créateur des artisans locaux engagés sur la valorisation des déchets et le caractère innovant de leurs produits conformément à l’objectif visé par cette initiative de l’AJEEC, celui de renforcer son engagement sur l’environnement et l’inclusion.

La cérémonie de lancement de cette première édition de la Foire « Plastic Zéro, Handicap Héro » a été marquée par la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Maire de l’Arrondissement Communal Niamey II, la Directrice générale du Cadre de vie et de l’Assainissement du ministère de l’Environnement et de l’Hydraulique, la Représentante de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Niger, la Coordinatrice du Programme VOICE Niger, les Représentants de OXFAM Niger et de ONUFEMMES et des responsables des organisations internationales et associations sœurs et partenaires de l’AJEEC. On notait également la présence à l’évènement des membres de l’AJEEC, des exposants membres de plusieurs coopératives locales ainsi que des invités et d’un public qui a assisté massivement aux activités.

Des actions en faveur de l’inclusion et de la préservation de l’environnement

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Président de l’Association des Jeunes pour l’Environnement et l’Education Civique (AJEEC), M. Allahi Bizo Ismaël, s’est félicité de cette présence remarquable des partenaires et invités qui constitue un témoignage éloquent de leur engagement en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement. La Foire Plastic Zéro, Handicap Héro, a-t-il indiqué, est une rencontre qui met en avant les métiers du recyclage et de la valorisation des déchets. « C’est une initiative qui contribue à lutter contre la pollution plastique, la crise des déchets, la sensibilisation de la population, l’inclusion et la création d’opportunités économiques », a mis en avant M. Allahi Bizo Ismaël qui n’a pas manqué d’ajouter qu’elle marque aussi, « la volonté de l’AJEEC de renforcer son action sur l’environnement et l’inclusion comme le stipule son slogan : s’engager sur l’environnement ».

Selon le Président, cette foire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet Emplois Verts et Inclusion (PEVI) de l’AJEEC et qui est soutenu par VOICE, un programme financé par le Ministère du Royaume des Pays-Bas et exécuté par le consortium composé de Oxfam Novib et Hivos. Le Projet PEVI dont l phase pilote a été lancé en février 2023, dont l’objectif est de renforcer les capacités des jeunes, des femmes vulnérables et handicapées à saisir les opportunités qu’offre la filière de valorisation des déchets plastiques. En douze mois, le projet a obtenu des résultats satisfaisants qui nécessitent une mise à échelle au vu des enjeux socioéconomiques mais aussi et surtout environnementaux. C’est ainsi que le PEVI a formé vingt (20) femmes sur la transformation des déchets plastiques, ce qui leur a permis d’améliorer leurs revenus malgré les défis de la commercialisation. Dix (10) jeunes ont également été bien positionnés autour des initiatives économiques locales sur la gestion des déchets et un cinquantaine de ménages ont té accompagnés dans les communes 1 et 5 de Niamey pour intégrer la notion du tri des déchets et des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) au quotidien. En outre, plus de cent (100) enfants de 5 à 14 ans ont été formé à l’art de la récupération.

Dans son allocution, le Président de l’AJEEC, M. Allahi Bizo Ismael a particulièrement mis en exergue, « le rôle moteur des jeunes et des femmes handicapées dans la gestion durable des déchets ». Il les a assuré de l’engagement de l’Association à poursuivre à leur coté, le combat pour la préservation de l’environnement, de l’inclusion et de l’autonomisation. Aussi, il n’a pas manqué de partager avec l’assistance les enseignements importants tirés de la mise en œuvre du projet et qui sont de nature à contribuer à relever « les défis de l’inclusion et de la transformation écologique afin de faire de la ville de Niamey, une ville sans pollution plastique et une ville propre ». Il s’agit notamment de la nécessité d’une synergie d’actions entre l’ensemble des acteurs dont les associations, les collectivités ou les entreprises, et tous les maillons de la filière c'est-à-dire de la collecte à la valorisation des déchets. « C’est à la fis un challenge pour changer nos comportements mais aussi la mise en place des dispositifs pérennes de gestion de déchet », a-t-il estimé avant de plaider à l’endroit des partenaires engagés sur ces thématiques pour la création d’une large coalition contre la pollution et la crise des déchets au Niger.

Des initiatives louables qui impactent au quotidien la vie des citoyens

En procédant au lancement officiel de la Foire inclusive, le Maire de l’Arrondissement communal II de Niamey, M.Ousmane Maman Siradji s’est réjouit de « cette initiative louable de l’AJEEC qui permet de faire la promotion des produits des artisans handicapés locaux qui ont fait le choix de rejeter totalement la mendicité et aspirent à vivre dignement à travers des activités génératrices de revenus (AGR) ». D’autant, a souligné l’élu local, que « leur choix s’est porté sur une problématique majeur pour la capitale et principalement la commune 2 qui abrite plusieurs marchés, en s’attaquant à la lutte contre la pollution plastique qui est nuisible à l’environnement et à la santé des populations ». Le Maire a saisi l’occasion pour remercier l’AJEEC et ces partenaires pour ces actions qui impactent directement le quotidien des populations comme c’est le cas avec les résultats concrets pour son entité. Il s’est félicité de la qualité des produits exposés qui traduit le talent des artisans avant de souligner que ces initiatives qui permettent de donner une seconde vie aux déchets plastiques qui constituent certes un fléau pour une ville qui se veut propre mais peuvent s’avérer comme une potentielle source de richesse que les artisans peuvent exploitées, méritent d’être amplement soutenues. C’est pourquoi, le Maire Ousmane Mamane Siradji a invité le public et les partenaires à soutenir l’élan formidable des artisans locaux, en particulier ceux vivant avec un handicap, dans leur objectif pour leur autonomisation et en faveur de la protection de l’environnement.

Prenant la parole à son tour, la Coordinatrice du Programme VOICE/OXFAM au Niger, Mme Aida Toyé, a insisté sur la nécessité de continuer et de renforcer « le plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour appuyer les ONG qui œuvrent dans le domaine du développement durable afin que les actions qu’elles mènent soient consolidées et capitaliser pour perdurer dans le temps au vu de leur impact ». Elle n’a pas manqué de féliciter les membres de l’AJEEC pour leur engagement et les résultats atteints grâce à la mise en œuvre de ce projet.

Auparavant, le manager de SOS Village d’Enfants de Niamey, M. Gambo Ousmane Manga, a également prononcé un mot de bienvenue dans lequel il a salué les initiateurs pour le choix porté à son institution pour abriter cet évènement d’une importance capitale pour l’inclusion sociale et solidaire ainsi que la préservation de l’environnement.

L’AJEEC engagée pour une société juste, inclusive et sans pauvreté

Au cours de la cérémonie, la parole a été donnée aux femmes handicapées membres de plusieurs coopératives ayant bénéficiées des actions du programme ainsi que des exposantes, qui ont tenu à témoigner de leur gratitude à l’AJEEC ainsi qu’à ses partenaires pour le soutien dont elles ont bénéficié grâce à ces formations qui leur ont permis d’avoir un métier et de mener des Activités génératrices de revenus (AGR) pour leur véritable autonomisation. Elles ont profité pour lancer un cri de cœur aux autres partenaires et aux autorités pour s’inspirer de cette expérience afin de les accompagner davantage.

Après la cérémonie d’ouverture qui a été agrémentée par plusieurs prestations culturelles et artistiques mettant en valeur l’importance de lutter contre la pollution plastique, les officiels ont eu droit à une visite guidée des différents stands où sont exposés les produits réalisés par les femmes handicapées et les jeunes. La Foire a enfin été ouverte aux publics qui deux jours durant, a pu découvrir et apprécier le génie créateur des acteurs engagés dans la valorisation des déchets. En plus des exposition-vente des produits recyclés qui ont suscité un vif intérêt auprès du public, la Foire a aussi été l’occasion d’animer des ateliers Art de la récupération pour les enfants mais aussi des ateliers de partage de connaissance comme le stand de la Direction du Cadre de Vie et de l’Assainissement qui a mis en lumière l’impact néfaste de la pollution plastique sur l’agriculture et l’élevage, les deux principales mamelles de l’économie nigérienne.

Il convient de rappeler que l’AJEEC est une association animée par de jeunes nigériens et nigériennes, et engagée pour l’éduction civique et la préservation de l’environnement. Elle a comme vision, société juste, inclusive et sans pauvreté dans laquelle les jeunes et les femmes sont à l’avant-garde des grands défis. « Une société dans laquelle les hommes et les femmes exercent pleinement leurs responsabilités de citoyens à part entière ».

Ikali Dan Hadiza
Commentaires