Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la délinquance financière : l’Ordre des Avocats dénonce des violations dans le processus

Publié le lundi 19 fevrier 2024  |  aNiamey.com
Droit
© Autre presse par dr
Droit de réponse de Maître Oumarou Sanda KADRI, Avocat à la Cour, Ancien membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Niger, Chevalier de l’Ordre du Mérite du Niger
Comment


"Des personnes sont interpellées et détenues dans des conditions illégales.” a déclaré Maître Oumarou Sanda Kadri, bâtonnier de l'Ordre des Avocats joint par RFI.


Le samedi 17 février, l'Ordre des Avocats au Niger a exprimé son inquiétude face aux violations des droits dans la lutte contre la délinquance financière. Dans un communiqué adressé au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le barreau a mis en lumière les actions de la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEEF), établie en septembre dernier.


Le barreau a souligné des "graves manquements au respect de la légalité et des libertés publiques" et appelle le CNSP à intervenir.


Maître Oumarou Sanda Kadri, bâtonnier de l'Ordre des Avocats, explique : “la commission en charge de la lutte contre la délinquance économique empêche aux citoyens de se faire assister par leur défenseur, ce qui est contraire à la loi. Malgré nos tentatives pour alerter le procureur général, aucune action n'a été entreprise. Nous devons garantir le droit à l'assistance juridique pour tous les citoyens."


Maître Oumarou Sanda Kadri, a rappelé que le respect de la loi est essentiel pour restaurer la confiance des citoyens en l'État, comme affirmé par le CNSP actuellement au pouvoir.




L.L
aNiamey
Commentaires