La Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) a récupéré près de 15.744.252.011 F CFA d'avoirs illégalement acquis au cours des trois (03) derniers mois d'activité, dont 12.038.839.799 F CFA déjà encaissés, avec des engagements supplémentaires de 3.705.412.212 F CFA, a annoncé son Président, le colonel Abdoul Wahid Djibo, lors d'un point de presse vendredi dernier, à la suite d'une audience avec le Président du CNSP et Chef de l’État, le Général de brigade Abdourahamane Tiani. Lors de cette première prise de parole, le Président de la CoLDEFF a assuré que l'institution poursuivra sa mission et que personne ne sera épargné, même si, selon le Colonel Djibo, la Commission est confrontée à certains défis, notamment les restrictions entourant certains dossiers en instance devant la justice, ainsi que le fait que l'ancien HALCIA a "écrasé" toutes les bases de données, ne laissant à la CoLDEFF que des dossiers basés sur des dénonciations.
Selon le Président de la CoLDEFF, lors de l’entretien, les membres de la Commission ont réaffirmé au Chef de l’Etat, leur engagement à lutter efficacement contre la corruption et le détournement des deniers publics. « Nous avons pris l’engagement, devant le chef de l’État, que nous allons tout faire. Un engagement total. Et, nul ne sera épargné. Tout celui qui a touché à 1 franc du Niger va le rembourser !», a déclaré le colonel Abdoul Wahid Djibo. Face à la presse, à la sortie de l’audience, il a toutefois souligné les défis auxquels est confrontée la Commission dans sa mission. Il s’agit notamment des restrictions sur certains dossiers saillants car, a-t-il expliqué, « la plupart sont devant les tribunaux et notre ordonnance ne nous permet pas d’avoir ces dossiers ». Le patron de la CoLDEFF a cependant indiqué que des démarches sont en cours afin de prendre toutes les mesures légales pour pouvoir récupérer ces dossiers et les traiter.
Aussi, a révélé le Président, la CoLDEFF a été entravé dans son travail l’héritage qu’a laissé l’ancienne Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA). Selon le colonel Djibo, « la HALCIA a écrasé toutes les bases de données » et que les dossiers qu’elle a légués à la CoLDEFF « ne portent que sur des dénonciations ». Par conséquent, a-t-il fait savoir, il va falloir « reprendre encore les investigations pour monter les dossiers, allé faire la contradiction avant de passer au recouvrement ». Malgré tout, le Colonel Abdoul Wahid Djibo a tenu à rassurer l’opinion nationale quant à la détermination et la fermeté de la CoLDEFF dans sa mission. « Pour ceux qui pensent que la CoLDEFF est en train de dormir, c’est que la CoLDEFF, c’est la force tranquille. On est en train de travailler tout doucement, sans faire du bruit. Et In sha Allah, le peuple sera satisfait de nous », a assuré le Colonel Djibo.
Pour rappel la CoLDEFF a été créée par ordonnance du Chef de l’Etat, le 20 septembre 2023 avec comme pouvoirs, de mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République. Il s’agit principalement de recouvrer tous les biens publics illégalement acquis ou détournés. Elle est composée de 35 membres qui ont tous prêté serment et la Commission est dirigée par un bureau et structurée en plusieurs sous-commission afin d’assurer efficacement sa mission.