Le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Sidi Mohamed Raliou qu’accompagne le Gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou ainsi que ses plus proches collaborateurs, a clos ses visites de prise de contact entreprises au niveau des médias privés depuis le mois de Janvier 2024 par la RTS, APAC-Niger, les journaux Hérisson, Matinal et l’association des radios clubs.
L’objectif de ces visites est de prendre contact avec les responsables de ces médias privés, constater de visu leurs conditions de travail, mais aussi et surtout de leur rappeler les attentes des autorités du pays.
La délégation ministérielle s’est d’abord rendu à la Radio et Télévision Saraounia, au siège de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC Niger), au niveau des Journaux le Hérisson, le Matinal et enfin au siège de l’Association des Radios-Clubs du Niger (ARCN).
Partout où elle est passée, la délégation ministérielle a eu d’amples explications sur le fonctionnement de ces médias, associations et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Les difficultés de ces organes privés sont quasiment les mêmes, et liées au Fonds d’aide à la Presse, les manques des ressources, les problèmes de la Taxe etc.
Le Ministre Sidi Mohamed Raliou a tenu à féliciter ces responsables des médias, avant de leur porter le message des plus hautes autorités du pays qui est « d’opter pour l’amélioration de l’environnement juridique de la presse en vue de permettre d’exercer convenablement le métier ».