Le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP) a remis, ce lundi 19 février 2024, 160 véhicules de marque Toyota, pour un coût global de près de 4,5 milliards de CFA, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour les appuyer dans leur mission de défense de l’intégrité du territoire nigérien. Les 160 véhicules Toyota Pick-up ont été acquis par le FSSP qui, à travers cette initiative, entend témoigner de l'engagement sans faille des autorités de transition en faveur de la Défense et de la Sécurité nationale.
C’est le secrétaire permanant du FSSP, colonel Sahabi Sani qui a procédé à la remise de la dotation au Secrétaire général du Ministère de la Défense, le général de brigade Sani Kaché, à l’occasion d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée dans l’enceinte de la Direction Centrale du Matériel des Forces Armées Nigériennes (DCMAT). La cérémonie a été rehaussée par la présence des membres du CNSP, de la Présidente et des membres du comité de gestion du FSSP ainsi que des officiers des Forces armées nigériennes et des responsables des FDS.
A cette occasion, les différents responsables ont mis la lumière sur l'importance de cette dotation dans le renforcement de la mobilité des troupes face à la menace persistante qui pèse sur le pays. « Ces véhicules, livrés à un moment crucial, sont bien plus que de simples moyens de transport. Ils représentent la solidarité et le soutien de chaque citoyen envers ceux qui défendent la nation au péril de leur vie. Chaque Nigérien peut être fier de contribuer, à sa manière, à la sécurité et à la stabilité de notre pays », a indiqué M. Sahabi lors de la remise de la dotation.
En ces temps d'incertitude, en effet, où les défis sécuritaires sont nombreux, « cette dotation revêt une importance capitale. Elle démontre que l'unité et la solidarité sont nos meilleures armes face à l'adversité. C'est un message d'espoir et de détermination envoyé à ceux qui menacent notre nation : nous sommes unis, forts et déterminés à préserver notre sécurité et notre liberté », a-t-il poursuivi avant d’’exprimer, au nom de tous les Nigériens, la gratitude de la Nation aux Forces de Défense et de Sécurité, ainsi qu'à tous ceux qui œuvrent chaque jour pour garantir la protection du pays. « Leur sacrifice et leur dévouement méritent le plus profond respect et reconnaissance. Ensemble, main dans la main, nous surmonterons les défis qui se dressent sur notre chemin et nous bâtirons un avenir sûr et prospère pour notre cher Niger », a assuré le Secrétaire permanant du CNSP.
Il convient de rappeler que le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde (FSSP) a été créé, au lendemain des évènements du 26 juillet 2023, dans le but de mobiliser les ressources financières qui puissent permettre au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de renforcer les capacités des FDS dans leurs actions de lutte contre le terrorisme. A date du 19 février 2024, le Fonds a enregistré un montant global de 7 milliards 512 millions 930.928fcfa en numéraire, en chèques, et en espèce selon la Présidente du FSSP, Mme Brah Réki Djermakoye, lors d’un point de presse qu’elle a animé pour faire le point des contributions au fonds.