Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN) : La centrale fête dans la sobriété
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




A l'instar des autres centrales syndicales de notre pays et du monde, la jeune Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN) a célébré, hier, la fête du 1er mai, communément appelée fête du travail. Ni fanfares ni trompettes, c'est dans la sobriété que l'UDTN a commémoré le 127ème anniversaire du massacre des ouvriers de Chicago.
Pour le secrétaire général de l'UDTN, M. Abdou Souley, ces ouvriers ont versé leur sang et donné leur vie pour améliorer les conditions de vie des travailleurs des générations futures. Il s'agit entre autres de la journée de 8 heures de travail, grâce à laquelle, le repos et le loisir ont intégré la journée du travailleur pour rendre sa vie plus agréable. Selon ses explications, la fête du travail a donc une double signification. D'abord célébrer la victoire du prolétariat sur le capitalisme, mais aussi de se recueillir sur les tombes de toutes les victimes de massacre de Chicago. C'est le lieu pour nous de penser à tous les camarades tombés sur le champ de bataille, et saluer la mémoire des nos camarades de lutte qui nous ont hélas quitté. Une minute de silence a donc été observée pour le repos de leurs âmes. « II y a lieu de réaffirmer aujourd'hui en cette journée mémorable notre engagement à combattre farouchement tout comportement ou toute situation qui ne prendrait pas en compte l'intérêt général et le progrès social » a-t-il ajouté.

Abordant les différents aspects de la vie sociopolitique de notre pays, M. Abdou Souley note que l'année écoulée a été caractérisée par la pose de plusieurs pierres dont la réalisation tarde encore, la tenue de la table ronde à Paris, la volonté politique affichée par le Président de la République dans le cadre de la diversification des partenaires dont il y a lieu ici de féliciter et encourager, l'envoi de nos vaillantes forces de défense et de sécurité au Mali pour la défense de son intégrité territoriale, la signature de la table de Montagne. Au plan politique, il a relevé le boycott de la réunion du CNDP par l'opposition, de nombreux scandales financiers relevés au quotidien par la presse aussi bien dans la gestion de passation des marchés publics que dans les aides allouées aux sinistrés victimes des inondations.
« Au plan syndical, l'échiquier syndical nigérien est aujourd'hui élargi avec la création de notre centrale syndicale dont l'objectif est de renforcer la lutte pour des revendications des meilleures conditions de vie et de travail » a-t-il dit. Jetant un regard rétrospectif sur les actions menées au niveau des syndicats, il estime que l'année qui vient de s'écouler a été marquée sur le plan syndical par la création d'un comité chargé de l'organisation des élections professionnelles afin de déterminer la centrale la plus représentative. Il souligne que l'UDTN demande l'accélération du processus, la signature d'un protocole Gouvernement-Centrales syndicales. Le secrétaire général de l'UDTN, a en outre, évoqué avec amertume la répression sauvage d'une marche pacifique des enseignants à Niamey et conducteurs des taxis Kabou Kabou à Gaya.
Exposant sa plateforme revendicative, les attentes de l'UDTN s'orientent vers l'augmentation conséquente des salaires, tenant compte du coût de la vie à travers l'harmonisation de la grille, des primes et indemnités ; le recrutement de tous les contractuels à la fonction publique ; l'élaboration et l'adoption d'une politique des logements sociaux ; la mensualisation de la pension de retraite ; le parachèvement du paiement des arriérés des incidences financières liées aux avancements et reclassement ; la refondation de tous les curricula afin de les adapter aux exigences du moment ; la construction des infrastructures et la dotation en équipement des lycées technologiques, des CFPT et CFDC ; l'accélération du processus des élections professionnelles afin de déterminer les centrales les plus représentatives ; l'accélération du processus de la mise en place d'une structure nationale de pilotage du système LMD et la Formation des Enseignants en Pédagogie Universitaire.
Au plan social l'UDTN a apprécié, la promptitude avec laquelle le gouvernement a réagi face à la situation alimentaire vécue dans notre pays et l'élan de la solidarité de la communauté internationale. Pour ce qui est de la cherté de la vie, il estime que des mesures appropriées doivent être prises urgemment par les autorités, pour freiner l'inflation galopante des produits de premières nécessités et permettre aux nigériens de vivre dignement et décemment. Au plan régional et sous régional la jeune centrale syndicale a suivi l'évolution de la situation sociopolitique et économique du continent, et s'est inquiété de la recrudescence des attaques terroristes, notamment au Nigeria, au Mali, en Côte d'Ivoire, etc... Selon les propos de M. Abdou Souley, ces attaques ont pour nom l'intolérance ethnique, religieuse, la détérioration des termes des échanges commerciaux, mettant à rude épreuve les économies de nos états. L'UDTN note par ailleurs, la persistance de la guerre civile en RDC, injustement imposée à la population par les deux (2) protagonistes.

 Commentaires