La patrouille mixte départementale de Boboye sous les ordres du commandant de la garde nationale Harouna Dalimane a saisi dimanche 25 février à Fabidji vers 18 heures, auprès de deux individus à bord de deux motos une importante quantité de munitions composée de 1.980 bâtonnets d’explosifs. L’un d’eux a cependant pris la fuite et celui qui a été pris est natif de Tanda dans le département de Gaya. Les deux hommes se rendaient avec cette quantité d’explosifs à Niamey. Cette importante quantité de munitions a été présentée ce lundi 26 février matin au gouverneur de la région de Dosso le général de brigade Iro Oumarou entouré de ses proches collaborateurs.
Le gouverneur de la région de Dosso a saisi l’occasion pour faire un rappel des différentes saisies de stupéfiants dont celle il y a de cela deux semaines de 100 kg de drogue d’une valeur de 28 millions de francs. Maintenant au-delà de ces produits a fait remarquer le général de brigade Iro Oumarou, les bandits armés mettent les munitions dans des bidons pour faire croire que c’est du carburant. La présente saisie d’explosifs en direction de Niamey a-t-il dit en est la preuve éclatante. Dieu seul sait a indiqué le gouverneur de Dosso combien d’explosifs sont passés, l’enquête va se poursuivre a-t-il notifié.
Le gouverneur de Dosso a indiqué que la situation est devenue sérieuse car jusque-là il s’agit de trafiquants de stupéfiants mais maintenant on assiste à des armes de guerre. Ce qui est dommage a reconnu le gouverneur de Dosso, « le ver est dans le fruit » car les terroristes utilisent dans cette affaire nos frères qui sont parmi nous. C’est pourquoi, le général de brigade Iro Oumarou invité les populations à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité et à doubler de vigilance pour montrer à la face du monde que cette affaire est réelle. Les FDS a-t-il souligné sont déterminées à mener une lutte sans merci contre les bandits armés mais il faut qu’elles bénéfices de l’appui de la population.