Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a, en compagnie du Maire de la ville de Niamey, M. Oumarou Dogari Moumouni et du Secrétaire Général du Gouvernorat M. Assoumane Sahabi, expliqué, ce mardi 27 février 2024 au cours d’une cérémonie au palais du 29 juillet, le contenu du message radio-télévisé du 11 février du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
L’objectif de cette rencontre, ayant regroupé toutes les couches socioprofessionnelles de la région de Niamey, est d’apporter plus d’éclaircissement en français et en langues nationales, par rapport au message du Chef de l’Etat, objet de plusieurs rumeurs sur les réseaux.
A cet effet, le Général de Brigade, Assoumane Abdou Harouna a tenu à rappeler à l’opinion publique, la teneur de cet entretien ainsi que l’historique de la CEDEAO axée sur l’intégration des Etats membres, la libre circulation des personnes et des biens et le bonheur de tous les Etats membres.
Cependant, de sa création à la fin 2023, le ’’Niger et certains pays du Sahel n’ont pas cessé de connaître le pillage de leurs ressources par une puissance extra continentale’’ mettant donc en péril ’’notre indépendance et notre dignité ’’ a-t-il dénoncé rappelant ainsi la dégradation de la situation sécuritaire sahélo-saharienne.
Aussi, cette rencontre a permis au Gouverneur de la région de Niamey de rappeler les causes des événements du 26 juillet vivement salués par la population, la réaction de la CEDEAO traduite par des sanctions imposées visant à nuire au peuple nigérien, qui sont, selon le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, ’’ la volonté de certains chefs d’Etat extra continentaux et même de certains nigériens qui jubilaient lorsque ces sanctions et l’idée d’une intervention militaire ont été annoncées’’ faisant ainsi de la CEDEAO une menace pour certains de ses Etats membres.
Par ailleurs, le gouverneur de la région de Niamey a tenu à édifier la population sur la pédagogie des voyages de haut niveau effectués par les autorités nigériennes notamment en Russie et en Türkiye, qui consistent à montrer à la face du monde, ’’que nos Etats lieront désormais des alliances en fonction de nos intérêts, des intérêts de nos peuples à travers des choix de leurs partenaires, en toute souveraineté’’.
S’agissant de l’affaire de l’Or saisi à Addis-Abeba, le gouverneur dément, qualifiant cela du ’’fruit de l’imagination’’.
En ce qui concerne l’attitude de la CEDEAO, le Général de Brigade a regretté son inattention vis à vis du terrorisme au Sahel en dénonçant la manipulation de cette organisation par l’Occident.
Il a, enfin, évoqué la question du renforcement de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) tout en rappelant la volonté du CNSP ainsi que du gouvernement de transition à lutter contre la mauvaise gouvernance au Niger avant de saluer toute la population de Niamey en particulier, et le peuple nigérien en général pour le soutien indéfectible au CNSP depuis les événements du 26 juillet.