Selon une étude de faisabilité publiée en 2022, la construction de la mine d’uranium Madaouela devrait nécessiter un investissement de 343 millions de dollars. La mine ainsi construite pourrait livrer jusqu’à 50,8 millions de livres d’uranium sur 19 ans.
GoviEx Uranium a reçu des manifestations d’intérêt de divers bailleurs de fonds totalisant un financement de plus de 200 millions de dollars pour le projet d’uranium Madaouela au Niger. Dans un communiqué publié le 4 mars, la compagnie indique que la due diligence de ces prêteurs sur son projet a commencé avec un audit environnemental et social mené par SLR Consulting.
« Nous sommes heureux de commencer la vérification environnementale et sociale requise par nos prêteurs potentiels, ce qui constitue une étape positive vers l’obtention potentielle d’un financement par emprunt pour le développement de Madaouela, qui détient l’une des plus grandes ressources d’uranium connues au monde », a déclaré Daniel Major, PDG de GoviEx.
Selon une étude de faisabilité publiée en 2022, la construction de la mine devrait nécessiter un investissement de 343 millions de dollars. Le contexte actuel du marché de l’uranium pourrait aider GoviEx à mobiliser plus facilement ce financement, les prix du métal étant en hausse et les analystes s’accordant sur une hausse de la demande à long terme. Madaouela pourrait contribuer à cette demande en hausse, grâce aux 50,8 millions de livres que devrait livrer la mine en 19 ans.
Pour rappel, le Niger est le deuxième producteur africain d’uranium. Le seul producteur du pays, le français Orano, a suspendu ses activités depuis le coup d’État de juillet 2023, avant d’annoncer la reprise de la production en février 2024.