Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Société civile : l’A.P.E.S de Nouhou Arzika demande au CNSP et aux Etats de l’AES de quitter l’UEMOA

Publié le mercredi 6 mars 2024  |  actuniger.com
Nouhou
© Autre presse par DR
Nouhou Arzika, président du Mouvement pour une citoyenneté responsable (MPCR)
Comment


Dans une déclaration rendue publique le samedi 02 mars, le Bureau exécutif national de l’Alliance des Patriotes des Etats du Sahel (A.P.E.S), a exprimé sa satisfaction quant à la décision des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de se retirer de la Cédéao. La nouvelle organisation que coordonne l’acteur bien connu de la société civile nigérienne Nouhou Mahamadou Arzika a aussi saisi l’occasion pour demander au CNSP ainsi qu’aux autorités du Burkina Faso et du Mali, de tout mettre en œuvre pour quitter cette institution dont l’APES a tenu à dénoncer « son instrumentalisation impérialiste et le non-respect de ses propres textes ».

Dans cette sortie médiatique, le bureau national de l’APES a estimé que «la satisfaction générale du vaillant peuple souverain de l’AES suite au retrait de la CEDEAO rend la levée des sanctions un non-événement » avant d’exprimer sa solidarité avec les décisions prises par les autorités de transition des pays de l’AES. « Nous sommes solidaires des décisions prises par nos dirigeants du CNSP et de l’AES. Quant à l’UEMOA, nous demandons au CNSP et aux Etats de l’AES de tout mettre en œuvre pour quitter cette institution, dénonçant son instrumentalisation impérialiste et le non-respect de ses propres textes », a déclaré son leader Nouhou Arzika en lisant la déclaration.

Dans cette dernière, le bureau de l’APES a réitéré son entière disponibilité à accompagner et à œuvrer auprès des autorités dans la mise en œuvre de tout le processus entrant dans le cadre de la matérialisation de la souveraineté des Etats de l’AES dont la création, a indiqué le bureau, a apporté « un soulagement absolu » aux citoyens des trois pays frères, assurant ainsi leur pleine souveraineté institutionnelle, politique et financière. « L’A.P.E.S Niger s’engage pleinement pour accompagner le processus de nos autorités de l’AES. Nous demeurons convaincus qu’aucune force maléfique ne pourra entraver le chemin tracé par les pays de l’AES, soutenu à 100 % par les citoyens, car notre vie et notre souveraineté en dépendent », a poursuivi le bureau dans sa déclaration.

Selon le Bureau, les structures de l’APES sont implantées sur l’ensemble des pays de l’AES afin de mieux coordonner et d’harmoniser les actions communes. S’agissant des objectifs de l’Association, ils impliquent le renforcement des liens de fraternité et de solidarité entre les peuples de l’AES ; la prévention de l’insécurité dans la zone du Liptako Gourma par la sensibilisation, le renforcement de la paix et de la cohésion sociale entre les trois pays ainsi que la promotion de l’intégration socio-économique. Par ailleurs, le bureau de l’APES a saisi l’occasion pour « mettre en garde tout individu, politique, civil ou militaire, complice de déstabilisation ou de sabotage des aspirations souveraines des trois Etats de l’AES ». Et de prévenir qu’« ils se verront mis hors d’état de nuire par la colère sans pitié du vaillant peuple souverain de l’AES ».

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires

Dans le sous-dossier