Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme au Sahel : les pays de l’AES vers la création d’une force militaire conjointe

Publié le jeudi 7 mars 2024  |  aNiamey.com
AES:
© Autre presse par DR
AES: à Ouaga, les ministres en conclave pour la création d’une Confédération Burkina, Niger et Mali
Comment


Réunis à Niamey, les chefs des armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont annoncé la création d'une « force conjointe des pays de l'AES » pour lutter contre le djihadisme. Le général Moussa Salaou Barmou, chef d'état-major nigérien des armées, a affirmé que cette force serait opérationnelle prochainement pour relever les défis sécuritaires de la région.

Bien que les détails concernant les effectifs et les modalités opérationnelles de cette force n'aient pas été divulgués, le général Barmou s'est montré confiant quant à la capacité des trois pays à assurer une sécurité partagée, rapporte Le Monde. Il a souligné que les armées avaient mis au point un concept opérationnel pour atteindre les objectifs de défense et de sécurité dans leur vaste territoire commun.

Cette décision fait suite à la formation de l'Alliance des États du Sahel (AES) par ces trois nations, toutes dirigées par des régimes militaires issus de coups d'État récents, et à leur retrait de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).


L.L
Commentaires