Le ministre d'État et ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, a présidé lundi dernier au Centre d'Instruction de Dosso la cérémonie de présentation au drapeau du contingent 2023 des Forces Armées Nigériennes (FAN). Ils sont au total 1 952 soldats, tous masculins, à être désormais prêts et à s’engager au sein de l’Armée nigérienne pour défendre la patrie. Ils viennent s’ajouter aux 1 464 soldats, dont 151 féminins, de la classe 2023 formés au GI/Tondibiah qui ont été présentés au drapeau en début du mois.
La cérémonie qui s’est déroulée selon la tradition militaire d’usage marque ainsi l'aboutissement de la formation militaire de 1952 recrues masculines pour l'année 2023, qui s'est déroulée du 1er octobre 2023 au 29 février 2024 au sein dudit centre. Plusieurs hautes personnalités civiles et militaires ont marqué de leur présence l’évènement notamment les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), les Chefs d'état-major et officiers supérieurs des FAN, le Gouverneur de Dosso ainsi que les autorités régionales et coutumières.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre d'État a souligné que cette cérémonie traduit la vision du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, qui a fait de la sécurité une priorité absolue. Depuis son avènement le 26 juillet 2023, « le Niger s'est résolument engagé dans la reconquête de sa souveraineté et la défense intégrale de son territoire national », a indiqué le Général Salifou Mody qui a saisi l’occasion pour rappeler la nécessité de disposer d'une armée forte, avec des ressources humaines en quantité et en qualité suffisantes, d'où la multiplication des pôles de formation. Le ministre d’Etat s’est aussi félicité de la mobilisation patriotique spontanée des populations, saluant au nom des autorités leur soutien indéfectible à la cause de la souveraineté nationale. « La construction d'un Niger uni et prospère requiert l'implication de toutes ses filles et fils », a-t-il martelé.
S'adressant aux jeunes recrues, le ministre leur a signifié les immenses défis sécuritaires auxquels elles devront faire face, dans un environnement complexe marqué par les menaces de déstabilisation extérieures. Il les a exhortées à cultiver l'esprit militaire, à faire preuve de courage, de rigueur et de professionnalisme. Fiers des enseignements reçus, ils se doivent d'honorer leur engagement au service de la patrie, n'hésitant pas à se surpasser face à l'adversité.
Auparavant, le commandant du centre d’instruction de Dosso, le chef de bataillon Noma Saley Abdel-Kader a présenté le contingent 2023 et s’est longuement appesanti sur la formation reçue. Ces jeunes recrues a-t-il dit ont suivi avec courage et détermination la formation initiale du combattant avec toutes les affres de l’apprentissage de la tradition militaire en vue d’acquérir les compétences tactiques et techniques nécessaires à l’exercice du métier des armes. Ce programme axé sur la formation physique, technique, tactique et générale s’inscrit dans une perspective nouvelle, celle d’évoluer vers une armée de plus en plus professionnelle avec des soldats disciplinés, aguerris, conscients et dévolus au métier des armes.
Le commandant du centre d’instruction de Dosso a rassuré l’assistance de la qualité de la formation de ce contingent et s’est dit convaincu que les performances individuelles et collectives de ces jeunes soldats apporteront une plus plus-value aux capacités opérationnelles des Forces Armées Nigériennes. Le chef de bataillon Noma Saley Abdel-kader a demandé aux jeunes recrues de porter avec fierté l’uniforme qu’ils ont mérité et de se souvenir toujours des valeurs de loyauté, de bravoure et de fraternité qu’ils ont embrassée au cours de leur formation.
Après la cérémonie officielle de présentation au drapeau, plusieurs activités ont marqué la cérémonie qui s’est déroulée en présence d’un public venu nombreux. Il s’agit notamment de la remise des récompenses au major de la promotion ainsi qu’aux soldats qui se sont distingués dans diverses compétitions au cours de la formation, d’un mouvement d’ensemble, des séances d’arts martiaux, une démonstration de combats de guerre. La fin de la cérémonie a été marquée par un défilé des 15 compagnies qui composent la promotion 2023.
Il convient de rappeler que le 1er mars dernier, 1.464 soldats dont 161 féminins, du continent 2023 et formés au Groupement d’Instruction des FAN (GI/FAN) de Tondibiah, près de Niamey, ont également été présentés au drapeau. Dans les prochains jours, ce sera le tour des nouvelles recrues du continent 2023 formés au Centre d’Inruction d’Aroungouza, près de Zinder, qui seront également présentés au drapeau pour s’engager au sein de l’Armée nigérienne.