Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vente de sucre frelaté sur les marchés : le ministre du Commerce dément les allégations relayées sur les réseaux sociaux

Publié le samedi 9 mars 2024  |  actuniger.com
Cartons
© Autre presse par DR
Cartons de Sucre
Comment


Dans un point de presse qu’il a animé ce vendredi 08 mars à son cabinet, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, a démenti la présence de sucre "frelaté" sur les marchés de Niamey comme cela a été relayé dans une vidéo qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Selon le ministre, suite aux investigations menées par ses services, le sucre incriminé dans les vidéos existe certes, mais il s’agit de sucre « inverti » qui est spécialement destiné à l’utilisation des pâtisseries et brasseries. Le sucre actuellement sur le marché ne présente aucun danger pour la consommation a assuré le ministre.

Il n’y a pas de sucre « frelaté » en vente sur les marchés nigériens mais plutôt du sucre « inverti » spécialement utilisé pour certaines industries. C’est le principal message délivré par le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman, dans le point de presse qu’il a animé ce vendredi, à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux, montrant du sucre en poudre qui prend un aspect gluant au contact de l'eau.

Selon le ministre, suite à la diffusion de cette vidéo qui défraie actuellement la chronique, des instructions ont été données, jeudi 07 mars 2024, à l'Agence de Normalisation, de Métrologie et de Contrôle (ANMC) qui a procédé à des opérations de contrôle de qualité du sucre en poudre sur les marché de la capitale et démentant ces fausses allégations. En effet, a indiqué, le ministre, les contrôles de l'Agence de Normalisation ont permis de mettre en évidence que le sucre incriminé dans la vidéo existe bien, mais seulement c'est du "Sucre inverti" spécialement destiné à être utilisé dans la pâtisserie et la brasserie et que le sucre en poudre actuellement sur nos marchés est Propre à la consommation, donc ne représente aucune forme de danger pour la santé.

Et le ministre ASeydou Asman de rassurer qu’ « il n'y a point du sucre de piètre qualité, ou présumé impropre à la consommation des ménages en vente sur nos marchés locaux, contrairement aux rumeurs amplifiées par les réseaux sociaux ».

Ikali Dan Hadiza
Commentaires

Dans le sous-dossier