Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration du bureau exécutif national du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC) : Le MOJEDEC apporte son soutien au gouvernement dans le cadre des négociations avec AREVA
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Le Sahel


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration du bureau exécutif national du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l`Education Citoyenne (MOJEDEC) : Le MOJEDEC apporte son soutien au gouvernement dans le cadre des négociations avec AREVA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bureau exécutif national du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l'Education Citoyenne (MOJEDEC) s'est réuni en séance extraordinaire, mardi dernier, à la Maison de la Culture Djadou Sékou de Niamey. Après une analyse de la situation socio économique de notre pays et des négociations en cours entre le Niger et la société AREVA, le bureau exécutif a rendu publique une déclaration lue par le président du Mouvement des Jeunes pour le Développement et l'Education Citoyenne (MOJEDEC), M. Abouzeïdi Sanoussi Abdoul Aziz.

Dans cette déclaration, le MOJEDEC ''condamne fermement les menaces et les diversions qu'exerce la société AREVA sur notre pays''. Le MOJEDEC ''fustige le mépris de la société française AREVA à l'égard de la législation nigérienne par son refus de se voir appliquer les textes dont le peuple nigérien s'est librement doté''. Il dénonce par la même occasion ''le peu d'intérêt qu'accorde AREVA à la santé des travailleurs et à celle des populations d'Arlit et d'Akokan, ainsi qu'à la dégradation de l'environnement''. Le BEN- MOJEDEC a rappelé que ''l'ère coloniale est révolue'', et que ''les textes de la République doivent être respectés par tous''. ''Le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l'Education Citoyenne apporte tout son soutien au gouvernement dans son combat pour la recherche du bien-être du peuple nigérien et sa détermination à conclure un contrat juste et équitable avec la société AREVA'', indique la déclaration.
Au nom du bureau exécutif national, le président du MOJEDEC, M. Abouzeïdi Sanoussi Abdoul Aziz, a demandé au peuple nigérien en général, et à la jeunesse en particulier, de se mobiliser autour du gouvernement pour défendre les intérêts du Niger. Il a lancé un appel pressant à toutes les organisations de la société civile en vue de la création d'un cadre de lutte et de réflexion autour de la question des industries extractives.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires