Découverte d’arme dans une villa de l’EUCAP Sahel : Katja Dominik retenue au Niger, l’UE et les autorités locales en pourparlers
Katja Dominik, la cheffe de mission allemande de l’Eucap Sahel est confrontée à des difficultés pour quitter le pays malgré l’absence d’une interdiction formelle de sortie, selon le confrère AES Info.
La pomme de discorde, “la saisie d’armes dans une résidence d’Eucap Sahel, interprétée par les autorités comme des préparatifs d’une action de déstabilisation de la part de la France contre le gouvernement nigérien”.
Citant des sources proches du dossier, le média local a souligné que des discussions sont en cours entre les autorités nigériennes et l’Union européenne.
Ces pourparlers visent à résoudre cette impasse et à convenir des modalités de départ d’Eucap Sahel du Niger, une mission civile européenne présente depuis plusieurs années dans la région.
Cette situation survient dans un contexte déjà tendu entre le Niger et l’Union européenne, marqué notamment par la décision précédente du CNSP de mettre fin à la mission Eucap Sahel, une décision qui avait été vivement critiquée par l’UE.