NIAMEY, Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a présenté jeudi une communication en Conseil des ministres présidé par Issoufou Mahamadou, chef de l’Etat, sur la date et le lieu de la tenue du prochain championnat national de lutte traditionnelle, édition 2014.
Un communiqué émanant du Secrétariat général du Gouvernement publié à l’issue du Conseil, indique que la 35eme édition du ‘’Sabre National’’ aura lieu« du 07 au 16 mars 2014 à Diffa, dans l’extrême est du Niger.
Cette fête, régulièrement organisée depuis une trentaine d’années, « constitue un facteur de cohésion et de consolidation de l’unité nationale, qui constitue aujourd’hui l’évènement sportif national le plus suivi du pays » souligne le communiqué.
Les compétitions du ‘’Sabre National’’ de lutte traditionnelle, précise la même source, constituent à n’en point douter, une occasion d’intenses expressions culturelles nigériennes pendant laquelle « interagissent et se côtoient, de façon harmonieuse, différents acteurs de la société nigérienne, lutteurs, griots, tchali-tchali, médias publics et privés, et spectateurs ».
Le dernier championnat national avait eu lieu l’année dernière, avec le sacre de Salao Alio de la région de Zinder, rappelle-t-on.