Dans une déclaration publique le mardi 19 mars 2024, le Comité régional de soutien au CNSP d’Agadez a apporté son soutien à la décision relative à la dénonciation des accords militaires entre le Niger et les Etats Unis d'Amérique. Le CoS/CNSP a par conséquent demandé le départ sans délai des militaires américains stationnés à la Base aérienne 201 d'Agadez que le Comité a qualifié « d’inutile » et de « danger » pour les populations. En intégralité la déclaration du COS/CNSP d’Agadez.
En effet, malgré sa présence, la base 201 n’a pas contribué à l’éradication du terrorisme au Niger, ses multiples drones et sa puissance technologique n’ont pas aussi permis à notre pays d’éviter des attaques des groupes armés ayant occasionné la mort de plusieurs soldats et civils nigériens.
A Agadez, certaines attaques des bandits armés se sont déroulées à quelques mètres de cette base sans que cette dernière apporte secours aux personnes attaquées.
Le comité régional d’Agadez de soutien rappelle au CNSP que pour une souveraineté effective et totale, nous ne devons accepter aucune base militaire étrangère sur notre territoire. La présence de n’importe quelle base étrangère sur notre territoire est une menace pour la sécurité de notre pays.
Notre pays a beaucoup plus besoin de partenaires économiques comme le disait récemment à Agadez le Premier Ministre, SEM Lamine Zeine : ‘’ Les nigériens préfèrent voir des acteurs économiques américains que des acteurs militaires américains’’.
Pire, l’emplacement de la base, au cœur de la ville et le fait que personne ne sait exactement ce qui se passe dans cette base, est un véritable casse-tête pour la population d’Agadez. La présence de cette base est non seulement inutile, mais aussi constitue un danger pour la population. Les États Unis d'Amérique étant le pays le plus provocateur au monde, cette base peut toutefois être la cible d’une éventuelle riposte, ce qui mettrait la vie de toute une population en danger.
Le comité régional d’Agadez de soutien salue la décision courageuse du CNSP de dénoncer les accords militaires avec les Etats Unis, et demande au CNSP de faire de même avec les sociétés minières qui exploitent outrageusement nos richesses.
Après un demi-siècle d’exploitation minière, le Niger n’a profité que de la poussière et de la radiation. Il est alors grand temps que cela s’arrête.
Le comité régional d’Agadez de soutien au CNSP réaffirme son soutien indéfectible au CNSP et demande à tous nigériens patriotes de rester déterminés et vigilants pour faire échec aux ennemis et aux valets locaux de l’impérialisme.