Le Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a présidé, ce mercredi 20 mars 2024, la cérémonie officielle du lancement du Programme Grande Irrigation dans les locaux de l'Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA).
Ce grand projet initié par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage à travers l'Office National des Aménagements Hydro Agricoles va permettre au Niger d'affranchir le chemin de la souveraineté alimentaire à travers la réhabilitation et l'aménagement des plusieurs milliers des périmètres d’irrigation.
Dans son intervention lors de la cérémonie de lancement, le Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a tenu exprimer sa joie et sa satisfaction en présidant l’évènement tout en remerciant l'ensemble des invités à cette cérémonie.
A cet instant solennel, « je voudrai vous transmettre les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, SEM. Ali Mahaman Lamine Zeine qui comme vous le savez, attachent un grand prix et une attention soutenue au Programme Grande Irrigation, objet de la présente cérémonie» a indiqué le Ministre de l’agriculture qui a témoigné sa profonde gratitude aux différents partenaires qui, « en dépit de leurs multiples préoccupations, ont tenu à rehausser par leur présence, l’éclat de la présente cérémonie».
Le ministre a rappelé que depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le 26 juillet 2023, « nos populations ont vécu à leur corps défendant les échecs des politiques agricoles mises en œuvre en partie par les régimes qui se sont succédés à la tête de ce pays ».
En effet, s’est-il interrogé, «comment comprendre qu’après 63 ans d’indépendance, notre pays peine à assurer sa sécurité alimentaire et reste toujours tributaire des approvisionnements étrangers pour couvrir les besoins des ménages en aliments de base. La fermeture des frontières suite aux évènements du 26 juillet 2023, a été un des révélateurs et appelle de notre part à un changement de paradigme. »
Pour le colonel Alhaji Ousmane, le combat pour la souveraineté alimentaire est une cause juste, noble et doit être soutenu et défendu « ce combat dis-je n’est pas seulement une priorité mais une nécessité absolue pour la sauvegarde de la Patrie».
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) 2024-2026, a mis un accent particulier sur la nécessité de transformer le secteur rural afin qu’il joue son rôle de levier de la sécurité alimentaire, du développement agricole durable et de la croissance économique».
« C’est l’ambition du Général de Brigade, SEM Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, celle de garantir aux populations nigériennes un accès à une alimentation saine et diversifiée, respectueuse de nos valeurs culturelles, ethniques et régionales, gage de développement durable et d’épanouissement des populations».
Pour le ministre de l’Agriculture, «il n’y aura pas de réelle indépendance sans une souveraineté alimentaire durable. Nous nous devons alors de réussir là où nos prédécesseurs ont en partie échoué en donnant un sens citoyen aux activités que nous serons amenés à mettre en œuvre pour transformer notre agriculture. »
Le ministre Elhadji Ousmane d’insister que le lancement du Programme Grande Irrigation en ce moment précis, témoigne de l’attachement, du soutien permanent du Président du CNSP et du Gouvernement aux agriculteurs et au monde rural en général.
Dans la mise en œuvre de ce programme, il est attendu conformément à l’axe 3 une amélioration de la croissance économique endogène et de l’emploi, le développement des cultures irriguées en général et la grande irrigation en particulier à travers la maîtrise des eaux de surface et une meilleure mobilisation des eaux souterraines.
« C’est à ce prix que nous aurons un programme qui facilitera la résorption du déficit céréalier à travers le développement de la grande l’irrigation, la promotion des productions alimentaires de substitution, la promotion des filières agricoles à haute valeur ajoutée, la valorisation des productions agricoles et la mise en place d’une stratégie adaptée de prévention et de gestion des crises alimentaires et des catastrophes » a souligné le Ministre de l’agriculture.
Ainsi, au-delà de la facilitation de l’accès à la terre, « nous devons garantir la disponibilité des intrants, des matériels et équipements agricoles. Un appui sera apporté pour renforcer les capacités matérielles, techniques, humaines et financières de l’ONAHA, de l’INRAN, de l’APCA, de l’IPDR » a annoncé le Ministre Elhadj Ousmane qui a rassuré veiller à « une meilleure prise en compte du pastoralisme en tant ressource importante du secteur agricole mais également de la recherche agronomique dans sa mission de génération de technologies et innovations pour booster les productions agricoles grâce à un dispositif d’appui conseil apte à transférer les innovations aux acteurs des chaines de valeur agricole».
S’agissant de la production du riz, le ministre de l’Agriculture a aussi assuré que ce programme va permettre une réduction des importations du riz et le renforcement de la consommation des produits autres que les céréales.
A cet effet, il s’agira de doubler les superficies sous grande irrigation par la réhabilitation de 3 700 hectares des périmètres existants et l’aménagement de 21 200 hectares de nouveaux périmètres irrigués, rendre facile l’accès à l’eau d’irrigation sur les aménagements hydro agricoles à des fins de productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques; et Intensifier les cultures irriguées comme le riz, le maïs et le blé sur 39 700 hectares avec l’utilisation des intrants agricoles de qualité (semences, engrais, produits phytosanitaires) pour une production attendue d’au moins 400 000 tonnes d’équivalent céréalier.
Il s’agira également de mettre en place des unités de conservation et de transformation des produits agricoles ; d’assurer l’encadrement de proximité aux producteurs ; et d’entretenir une communication sur le programme avec les populations à la base.
« Refonder l’agriculture nigérienne pour bâtir notre souveraineté alimentaire ne doit pas être de simples incantations, ni de slogans mais une véritable prise de conscience à tous les niveaux, un appel à agir » a souligné le membre du gouvernement.
C’est pourquoi, a-t-il dit, « sur instructions du Président du CNSP, chef de l’Etat, il est envisagé la réalisation de 8 000 hectares de nouveaux périmètres et la réhabilitation de 3 700 hectares de périmètres existants dans le cadre de la mise en œuvre du contrat plan 2024 – 2027 et dont les travaux sont confiés à l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA)».
Du reste, 77 sites totalisant environ 40 000 hectares ont d’ores et déjà été identifiés pour les aménagements de nouveaux périmètres et 29 périmètres totalisant 4 417 hectares auront besoin de réhabilitation.
Ainsi, pour l’année 2024, c’est environ 2 000 hectares de nouveaux aménagements qui seront réalisés et la réhabilitation de 2 000 hectares de périmètres existants pour un coût estimé à 40 Milliards de francs CFA. Le financement de ces aménagements sera assuré par le budget national et le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Le ministre Mahamane Alhaji Ousmane d’annoncer que le FSSP a déjà accepté de financer pour un montant de 2 224 172 950 francs CFA, la reprise des périmètres de LADA et de CDA pour une superficie de 230 ha dans la région de Diffa.
A cet instant solennel, « je voudrais rendre grâce au chevaleresque et vaillant peuple Nigérien qui a fait preuve de générosité et de solidarité en contribuant à ce Fonds. », a-t-il dit exprimant sa reconnaissance à la présidente du comité de gestion du FSSP, pour son sens élevé de patriotisme.
S’adressant au directeur de l’ONAHA le ministre de souligner que « par la mise en œuvre du Contrat Plan Etat - ONAHA qui vise la réalisation et la réhabilitation des aménagements par le CNSP et le Gouvernement, vous devriez mesurer la responsabilité qui est la vôtre dans la conduite à bonne fin de ces activités. »
Après avoir appelé à la mise en place des équipes et le matériel nécessaire pour la mise en œuvre diligente des activités dans les régions cibles, le Ministre a assuré enfin de sa « disponibilité à accompagner » le programme et du suivi des travaux indépendamment du « contrôle citoyen qui sera exercé par les populations bénéficiaires et la société civile».
Notons qu’auparavant les interventions du maire de la commune rurale de Liboré et du SG du gouvernorat de Niamey.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP, de la présidente du Fonds de solidarité, des chefs traditionnels ainsi que de plusieurs autres invités et a été suivie d’une présentation du planning d’exécution du programme de réhabilitation des nouveaux périmètres et une visite guidée du matériel de travail.