Le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Raliou Sidi Mohamed a présidé, ce vendredi 29 mars 2024 à l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM), la cérémonie officielle de remise de 300 ouvrages offerts par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme.
Ces ouvrages, indique-t-on, ont été remis au Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique par le Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et sont destinés aux étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM). Ils vont contribuer à la formation des communicateurs et journalistes en matière des droits humains.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a, au nom du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, remercié le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, pour le don de ces 300 ouvrages au profit du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique.
Le Ministre en charge de la Communication a invité la Direction Générale de l’ESSCOM à garantir une large exploitation de ces documents de référence en matière de culture, du respect des droits de l’homme.
En ce qui concerne les étudiants, il les a également invités à ‘’s’inspirer de ces ouvrages pour améliorer leur savoir-faire et se spécialiser dans le domaine de la défense des droits de l’homme, mission naturelle des communicateurs et des journalistes’’.
S’agissant du Réseau des journalistes pour les droits humains, le Ministre de la Communication, a appelé ce réseau à ‘’s’associer à nous pour faire profiter les étudiants de l’ESSCOM de leur riche expérience dans la formation, la reproduction médiatique et documentaire sur ces importants questions des Droits de Homme’’.
Ce don d’ouvrages, a souligné le Ministre en charge de la Communication, vient ‘’appuyer la politique du gouvernement dans le renforcement des capacités nationales, et en l’occurrence, dans le domaine de l’éducation et la communication de masse des jeunes apprenants nigériens’’.
Dans son mot, le Représentant du Haut-Commissaire, M. Omer Kebiwou Kalameu, a noté ‘’qu’ils n’ont pas choisi par hasard l’ESSCOM, c’est parce que le Haut-Commissariat veut apporter sa contribution à la formation des journalistes de développement mais aussi aux journalistes au service de la protection des Droits Humains’’.
‘’Ces ouvrages que nous avons remis au Ministre de la Communication devraient contribuer à la réalisation de la formation des journalistes au service du développement et au service des Droits Humains au Niger’’ a laissé entendre M. Omer.
Apres avoir présenté brièvement son école, le Directeur Général de l’ESSCOM a indiqué que ’’la formation professionnelle étant le pilier central des missions de ladite école, la Direction Générale s’est donnée comme crédo l’obligation d’une formation de qualité dans la rigueur et le respect strict des standards académiques internationaux’’.
S’adressant au Représentant du Haut-Commissaire, le Directeur Général de l’ESSCOM d’annoncer qu’en lui faisant cet appui de 300 ouvrages, ‘’vous contribuez à l’amélioration de la qualité de la formation tant prônée par l’école et par le Ministre de Tutelle dont la préoccupation toujours affichée est l’offre d’un bon enseignement dans notre école’’.
‘’Je suis d’autant plus ravi que ces ouvrages portent sur les droits humains, un sujet extrêmement important dans notre société’’a conclu le DG de l’ESSCOM.
Notons que cette cérémonie a été sanctionnée par une visite guidée au niveau de la Bibliothèque de l’Ecole Supérieure des Sciences des Médias et de la Communication (ESSCOM).