Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Le CNSP entend exercer un strict contrôle sur les ONGs et Associations

Publié le samedi 30 mars 2024  |  levenementniger.com
Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, M. Samaila Idi Dan Bouzou
Comment


Depuis un certain temps au Niger, les ONGs et Associations de développement sont sous la pression des nouvelles autorités du pays. Ces dernières, à travers le Ministère de l’intérieur, envisagent à leur encontre, des mesures drastiques pour, dit-on, « les recadrer et les aligner sur les orientations du CNSP ».

Toutes les mesures sont prises pour « mettre hors d’état de nuire, les structures contrevenantes de la politique du CNSP », a prévenu le secrétaire général du ministère de l’intérieur, M. Soumaila Idi Dan Bouzoua lors d’un point de presse, qu’il a animé le 18 mars 2024.

L’occasion pour lui aussi de souligner la nécessité de « suivre et de recadrer les missions des associations de développement et les ONGs, notamment étrangères, afin qu’elles soient en harmonie et en conformité avec les orientations du CNSP ».

Le test de conformité !

Déjà, à travers un communiqué de presse en date du 26 mars dernier, le ministère de l’intérieur invitait l’ensemble des associations et ONGs de déposer leurs rapports d’activités de l’année 2023, dont la date butoir est prévue le 31 mars. Lesdits rapports sont « recevables à la direction des ONG/AD et auprès des services techniques régionaux de l’aménagement du territoire et du développement », indique le communiqué. Tout retard de dépôt des rapports par quelque structure soit-elle, prévient le ministère de l’intérieur, est « passible de sanctions ».

Le respect de cette exigence, estime Mme Abdou Ali Fatima Zara, présidente de l’ONG ACMEF « permettra aux ONG et associations de développement d’être en règle vis-à-vis des dispositions réglementaires.C’est aussi un canal pour l’Etat de suivre les activités de ses structures ». Pour le coordonnateur de l’Association Alternative Espaces Citoyens de Zinder, « cela n’est qu’un rappel aux structures qui ne sont pas en règle ».

Reste à savoir si cette pression vise réellement à assainir et à exercer un contrôle juste et équitable des activités des Associations et ONGs dont leur nombre a atteint « un total de 3 257 structures en 2022 ».

Ismail Abdoulaye
Commentaires