Le Sahel une région sensible à la menace terroriste depuis le départ du Colonel Kadhafi, leader Libyen renversé en 2011. Suite à la guerre civil de 2011 en Libye, plusieurs armes se sont retrouvées dans le Sahel, motivant ainsi certains groupes armés à perpétrer des barbaries au sein de la population civile. De ce fait, plusieurs forces étrangères notamment les troupes françaises et américaines se sont invitées dans la région précisément au Niger pour une mission dite « salvatrice ».
Arrivées au Niger en 2017, les troupes américaines avaient une mission bien spécifique qui est autre que de ramener la sécurité des paisibles citoyens. 7 ans jour pour jour, la fameuse mission est remise en cause par les autorités de Niamey.Après le départ des troupes françaises du pays, les Américains sont dans les viseurs du chef de la transition, le général Abdourahamane Tchiani. Début 2024, le pouvoir de Niamey a annoncé vouloir rompre les accords de coopération militaire signés entre les deux partis. « Cette déclaration des autorités du Niger, marque bien l’apogée du séjour de l’armée américaine sur leur sol ».
Selon certains spécialistes, il est important de garder à l’esprit que dans les prochains jours les autorités demanderont le calendrier du départ de l’armée Américaine qui est largement contestée par la population et les dirigeants. Alors quelles est la nouvelle destination des troupes américaines ? Et pourquoi veulent-ils à tout prix rester dans la région ?
N’est-il pas temps de rentrer paisiblement à la maison ?Selon un spécialiste de la politique occidentale : « les Américains seraient en pourparlers avec les autorités de la Mauritanie, pour des possibilités de réorienter les troupes du Niger vers le pays ».
Alors pourquoi la Mauritanie ?
Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, qui a reçu avec neutralité la nouvelle des autres coups d'État militaires dans la région qui ont conduit au renversement des dirigeants, avait condamné celui du Niger qui a destitué le président Bazoum son ami. Cette divergence pourrait être une aubaine de la part des Américains de trouver un foyer dans ce pays du Sahel en contestation avec les autorités de Niamey.En outre, le Pentagone ne veut pas divorcer avec le Sahel. Un politologue nous a fait une confidence selon laquelle, la Mauritanie n’est pas un choix du hasard, Washington cherche à tout prix de garder les yeux au Mali.
Alors un pays frontalier sera fructueux pour mener les opération discrètes. Séparées par une frontière de près de 2208 km au large du désert saharien quasi vide et presque pas de surveillance signifiante, les troupes américaines pourraient mener des opérations de drones pour surveiller en permanence le territoire malien.Il est important de noter que la région du Sahel est considérée par l’Occident comme leur zone d’influence.
C’est ainsi la volonté ferme du Mali, qui influence d’autres Etats frontaliers et qui vise à renverser la tendance, est mal interprétée par les dirigeants occidentaux. Pendant qu'ils accusent Moscou et Pékin d’une influence croissante, ils devraient juste comprendre la soif de l’indépendance total qui anime le peuple Africain.