Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : Ce qu’on retient de Macky Sall après 12 ans à la présidence de la République

Publié le mardi 2 avril 2024  |  Autre presse
Cérémonie
© Afrique Demain par MC
Cérémonie d`inauguration de l`Agence Auxiliaire de la BCEAO à Saint-Louis
Saint-Louis, le 19 janvier 2024 - L`Agence auxiliaire de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) à Saint-Louis, a été inaugurée, ce vendredi 19 janvier 2024 par le président de la République du Sénégal, Macky Sall en compagnie du Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
Comment


Il a rejoint la liste des anciens présidents du Sénégal. Macky Sall a passé douze (12) ans (2012 – 2024) à la tête du pays. Comme lui-même l’avait dit lors d’une interview accordée à la presse locale, il ne passe pas un jour de plus à la présidence après le 2 avril.

A la faveur de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024, le Sénégal a un nouveau président en la personne de Bassirou Diomaye Faye, le candidat porté par l’opposant principal au régime précédent, Ousmane Sonko.

M. Sall quitte ainsi la présidence de la République en laissant sa place à son successeur comme le prévoit la Constitution sénégalaise. Il n’a pas voulu briguer un second mandat à la tête du Sénégal, invoquant un « code d’honneur », même si la constitution lui donne le droit pour un « second quinquennat », selon lui.

L’argument selon lequel il a encore droit à un mandat, Macky Sall le tient de la révision constitutionnelle de 2016 par référendum où, lorsqu’il disait que cette révision s’applique à son magistère, le Conseil constitutionnel a donné un avis contraire en disant que seul son second mandat sera un quinquennat.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires