Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier de partage des résultats du Projet West Africa Sanitation Policy and Activator (WASPA) : Trois études du Projet au centre des échanges entre acteurs locaux du secteur d’hygiène et d’assainissement

Publié le vendredi 5 avril 2024  |  actuniger.com
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de partage des résultats du Projet West Africa Sanitation Policy and Activator (WASPA) : Trois études du Projet au centre des échanges entre acteurs locaux du secteur d’hygiène et d’assainissement
Comment


La Représentation Nationale au Niger de l’Eau et Assainissement pour l’Afrique, a organisé, jeudi 04 Avril 2024 à Africa Hall Niamey, l’atelier de partage des résultats du Projet West Africa Sanitation Policy and Activator (WASPA). Cela fait suite aux trois (3) études conduites au Niger par ledit projet dont l’étude portant sur la cartographie des acteurs du sous-secteur de l’Assainissement, l’évaluation des politiques d’assainissement au Niger et l’évaluation des mécanismes de financement du sous-secteur de l’assainissement. La rencontre a été présidée par M. Labo Madougou représentant le Secrétaire Général du Ministère en charge de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement.

Présent à cet atelier, le Coordonnateur du projet WASPA, M. Amadou Gueye a rappelé les objectifs du Projet. Au cours de cette rencontre d’échanges et de réflexion, il s’est agi pour les participants (es) de s’enquérir des points saillants de chaque étude, de donner leurs contributions en vue d’améliorer la qualité des documents. Le Représentant Résident de Eau et Assainissement en Afrique (EAA), M. Timbo Abdel-Kader suivi du Directeur du Cabinet d’Etude en Foncier et Ressource en Eau M. Boubizo Aboubacar ont respectivement entretenu les participants (es) sur : l’évaluation des mécanismes du financement autonome au Niger, la cartographie et le Rôle des acteurs du sous-secteur de l’assainissement autonome au Niger, l’évaluation des politiques et stratégies de sous-secteur de l’assainissement autonome sur la base des principes ASPG.

Il ressort des exposés que l’intervention de l’Etat dans le sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement est de 3% tandis que celle des partenaires techniques et financiers (PTF) est de 79% et 18 % pour les ONG. Dans le calme et la sérénité, au terme des travaux, l’atelier a eu le mérite de passer au peigne fin toute la problématique du secteur, les différents défis auxquels il fait face et les solutions alternatives envisagées.

Abdourahamane Zakary / REJEA
Commentaires